Sécher ses cheveux : les bons gestes

Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau

Nous avons tendance à nous concentrer uniquement sur les soins avant et pendant le lavage pour avoir de beaux cheveux. Tout n’est pourtant pas acquis, car jusqu’au moment du séchage, il faudra faire attention pour ne pas les abimer.

Les précautions avant le sèche-cheveux

Sécher ses cheveux à la hâte n’est pas une solution pour les sécher efficacement. En effet, les frottements un peu agressifs et désordonnés ne feront que les déshydrater et les fragiliser. Les cheveux perdront alors en brillance.

• Utilisez une serviette douce
Préférez des serviettes épaisses en coton ou microfibres pour lisser la fibre capillaire et éviter les fourches .Tamponnez d’abord vos cheveux dans la serviette pour absorber l’eau. Terminez en enveloppant entièrement vos cheveux dans la serviette. Pour les pré-sécher uniformément, mettez la tête en bas pour atteindre les mèches de dessous puis torsadez les cheveux dans la serviette. La durée de séchage dépendra de l’épaisseur et de la nature de vos cheveux.

• Protéger ses cheveux de la chaleur
Après cet essorage, vos cheveux sont encore un peu humides et il est préférable de les laisser sécher à l’air libre. Si vous n’avez pas le temps, le sèche-cheveux n’est cependant jamais très loin. À ce stade, vos cheveux réagiront mieux à la chaleur du sèche-cheveux, mais il est recommandé d’appliquer un spray ou un sérum thermoprotecteur adapté à vos cheveux juste avant pour éviter de les fragiliser.

Bien manier son sèche-cheveux

Utiliser le sèche-cheveux demande également quelques précautions et de bons gestes sont à adopter.

• Quelle chaleur pour quel effet ?
Il n’est pas nécessaire de régler la température du sèche-cheveux au maximum. Une chaleur moyenne, voire basse, est l’idéal pour sécher les cheveux sans soulever les écailles, évitant ainsi aux cheveux d’êtres poreux ou rêches. Pour limiter les frisottis et l’électricité statique, vous pouvez même opter pour un séchage à l’air froid.

• La bonne technique de séchage
Même si nous sommes très nombreuses à le faire, ne vous contentez pas de pointer le sèche-cheveux sur votre chevelure en la laissant virevolter à tout va. Les professionnels conseillent plutôt de toujours séchez de la racine jusqu’aux pointes et surtout, n’oubliez pas de placer l’embout du sèche-cheveux pour donner forme à la coiffure.

Et choisissez un sèche cheveux de qualité professionnelle de préférence. Voici un lien vers une sélection des nouveautés.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus