Recettes beauté avec les fruits d’automne et d’hiver

Accueil > Beauté > Astuces beauté

En automne, poires, raisins et agrumes envahissent les étals des marchés. Goûteux et généreusement riches en nutriments, ils n’offrent que des bienfaits pour la santé. En plus de les consommer régulièrement, pourquoi ne pas les utiliser comme ingrédients de base dans vos recettes beauté ?

Un masque à la poire pour les peaux irritées

La poire figure parmi les fruits stars de l’automne et de l’hiver. Grâce à son importante teneur en sucre, elle aide les peaux irritées à retrouver leur douceur. Pour confectionner un masque pour ce type de peau, il est préférable de choisir une poire bien mà»re de taille moyenne. Pelez votre poire et coupez-la en quartiers avant de l’écraser à la fourchette pour en faire de la purée. Ajoutez-y 1 cuillère à soupe d’avoine, 1 cuillère à café de crème fraiche pour la texture et quelques gouttes d’huile de noisette. Mélangez bien le tout avant de l’appliquer généreusement sur votre visage que vous avez pris soin de démaquiller au préalable. Après un temps de pose d’une vingtaine de minutes, enlevez tout simplement l’excédent avec du coton et le tour est joué.

Un masque anti-âge au raisin

Pour fabriquer un masque anti-âge, vous aurez besoin d’une grappe de raisin blanc ou noir. Pour préparer ce masque, écrasez les pépins de raisins au pilon. Ajoutez-y la pulpe des raisins et une demi-cuillère à café de germe de blé. Appliquez ce mélange sur votre visage. Après un temps de pose de 30 minutes, enlevez l’excédent avec un coton imbibé d’eau de rose. Sachez que les pépins de raisins sont riches en antioxydants, luttant contre les radicaux libres qui favorisent le vieillissement prématuré de la peau.

Un masque à la clémentine pour les peaux grasses

La clémentine est un fruit particulièrement riche en vitamine C aux vertus antibactériennes, et en acides de fruits qui jouent un rôle essentiel en matière de renouvellement cellulaire. En plus d’assainir la peau, elle permet d’éviter la formation de points noirs et de boutons, deux éléments caractéristiques d’une peau à tendance grasse. Pour créer un masque adapté à ce type de peau, vous aurez besoin du jus d’une clémentine fraîchement pressé que vous mélangez avec quelques gouttes d’huile de noisette équilibrante et une cuillère à café bombée d’argile verte en poudre. Appliquez votre masque sur votre visage que vous avez bien évidemment nettoyé et démaquillé avec soin. Prévoyez un temps de pose de 15 minutes. Rincez ensuite votre visage à l’eau fraiche pour mieux resserrer ses pores. Pour ce masque, vous pouvez remplacer la clémentine par une pamplemousse ou une orange.

Haut de page

Contact