Les avantages des vêtements en coton

Accueil > Vie pratique et Astuces

Plus de la moitié de vos vêtements sont fabriqués avec du coton. Ce qui est facilement compréhensible puisque c’est une matière agréable, douce et souple que vous portez quasi quotidiennement. Pourquoi craquez-vous autant sur le coton ?

Connaître le coton

A l’origine, c’est une fibre végétale qui recouvre les graines du cotonnier. Celle-ci fait l’objet d’une transformation pour obtenir des fils. Le tissage de ces derniers donne le fameux tissu coton. Pour ses multiples atouts, le coton se trouve aujourd’hui, et depuis de nombreuses décennies en tête de liste des meilleures fibres textiles.

Les nombreux atouts du coton

Le coton est un excellent absorbant dont la fibre possède une forte capacité d’absorption : jusqu’à 8,5 % de son poids. En plus de sa douceur, c’est l’une des raisons pour lesquelles ce tissu est utilisé pour la fabrication de linge de bain.

C’est aussi un tissu qui supporte bien des fortes températures. Il est notamment possible de le faire bouillir et il se repasse à chaud. Attention toutefois que la température du fer ne soit trop élevée peine de ternir le coton de couleur blanc et de provoquer un jaunissement.

Enfin, le coton possède une étonnante capacité d’isolation. Certes, on apprécie moyennement le fait que ce tissu se peluche. Ce phénomène permet pourtant à cette étoffe de retenir l’air chaud. Raison pour laquelle vous retrouverez généralement du coton gratté à l’intérieur des sweats.

Coton bio ou mélangé

Il est possible de faire la distinction entre coton bio et coton mélangé. La version bio est proposée par des producteurs isolés. Ces derniers ne font pas appel à des pesticides chimiques : uniquement des produits naturels comme la fumure en guise d’engrais. Ce type de coton est particulièrement agréable à porter et se révèle, en plus, anallergique.

Le coton mélangé a fait l’objet d’une modification. Il est associé avec des fibres synthétiques, le plus souvent du polyester. Sa qualité est alors amoindrie et il serait, en plus, nocif pour l’environnement. En définitive, il n’y a rien de tel que le 100 % coton.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus