Nail art : le water marble pas à pas + vidéo

Accueil > Beauté > Astuces beauté

Le water marble est une technique utilisée pour maquiller les ongles d’une façon très originale. Suivez le guide pour apprendre facilement à réaliser ce nail art très tendance.

Le water marble, c’est quoi au juste ?

Le water marble, qui signifie littéralement le marbré à l’eau, reprend la même technique que le marbrage du papier avec de la peinture, sauf qu’ici, on utilise du vernis au lieu d’une peinture et à la place du papier, il y a les ongles qui servent de support.

Les outils indispensables pour un water marble réussi

Le plus difficile dans la réalisation du marbré à l’eau est de trouver les bons vernis, car il faut savoir que tous les vernis ne conviennent pas à cette technique. Pour savoir si votre vernis est adapté à ce nail art, laissez tomber une goutte sur la surface de l’eau : si la goutte s’étale au contact de l’eau, cela signifie que vous pouvez utiliser ce vernis.

Selon l’effet recherché, on peut utiliser différentes textures de vernis : des vernis crémeux, nacrés, etc. Il ne faut pas que les vernis sèchent trop rapidement, sinon vous n’aurez pas le temps de créer de jolis motifs.

Vous avez trouvé les bons vernis ? Il faut encore réunir les accessoires suivants :

 un petit cendrier, plus pratique qu’un bol
 un cure-dent ou une aiguillet pour dessiner les motifs de votre choix
 des bâtonnets de bois ou des touillettes à café
 un stylo dissolvant pour effacer les éventuels excédents de vernis autour des ongles ou des cotons tiges et du dissolvant,
 une pince à épiler
 du scotch
 de l’eau déminéralisée à température ambiante
 de trois vernis de couleurs différentes pour débuter (ou plus pour celles qui recherchent un résultat plus complexe et sophistiqué)
 de la vaseline ou une crème grasse
 un dotting tool pour le nettoyage

Les étapes pour réussir un water marble

Commencez par appliquer du vernis blanc sur les ongles. Cela servira de tableau de base à votre art. Pensez à protéger le contour de chaque ongle avec du scotch.

Ensuite, il faut suivre scrupuleusement les étapes suivantes :

 prenez un premier vernis de la couleur de votre choix et versez une goutte dans l’eau à température ambiante ;
 prenez un deuxième vernis et refaites l’opération précédente. Faites de même avec le troisième vernis puis recommencez une nouvelle fois avec les trois vernis. Vous devriez obtenir des cercles de différentes couleurs, les uns dans les autres ;
 prenez le cure-dent et dessinez un motif. S’il s’agit de votre première expérience, faites juste une petite fleur en traçant des traits vers le milieu. D’autres motifs sont bien évidemment envisageables, selon votre inspiration ;
 soufflez un bon coup sur le vernis puis plongez votre ongle horizontalement sur le motif. Une fois l’eau bien propre, vous pouvez sortir votre doigt ;
 enlevez le scotch avec la pince à épiler, et le tour est joué. Un coup de stylo dissolvant peut être utile pour éliminer les éventuels débordements.

Pour avoir de jolis ongles brillants et pour faire tenir le motif assez longtemps, appliquez une couche de top coat pour terminer.

Une vidéo avec toutes les astuces et le bon matériel pour réussir votre water marble

Si toi aussi quand tu fais un water-marble la goutte de vernis tombe toujours au fond et te donne envie de pleurer... que la goutte et le vernis ne s’étale pas dans l’eau et te déclenche une crise de nerfs... que quand tu veux faire ton motif dans l’eau, le vernis a déjà séché et donc tu as envie de foutre le récipient par la fenêtre... que le scotch pour protéger les doigt du vernis colle partout, sauf sur tes doigts... Alors cette technique est peut-être pour toi.

Cette vidéo n’a pas pour but de montrer un joli motif de water-marble, mais plutôt d’expliquer les à-côtés de cette technique.

Attention, je rappelle que certaines marques et certaines textures de vernis ne fonctionnent pas pour cette techhnique (j’utilise des laqués de la marque China Glaze dans cette vidéo).

Les étapes pas à pas

 Dévisser les bouchons de vernis avant de commencer.
 Appliquer 1 à 2 couches de vernis en base en fonctions des couleurs que vous avez choisies pour le water-marble.
 La vaseline ou toute autre crème grasse empêchera le vernis de coller à votre peau (cela remplace le scotch).
 Préparez tous vos doigts à l’avance, vous gagnerez du temps.
 Enlever l’excédent de vaseline qu’il pourrait y avoir sur l’ongle (s’il y a un corps gras, le vernis n’attachera pas)
 Déposer la goutte de vernis, au maximum près de l’eau, pour éviter la goutte qui tombe au fond et qui ne s’étale pas.
 Souffler pour assécher les cercles de vernis afin de les ôter plus facilement (la touillette entre en scène : acte 1 ^^)
 La touillet en scène : acte 2 ^^ Elle permet de nettoyez facilement le tour de l’ongle
 Peaufiner le nettoyage avec le dotting tool
 Dernier nettoyage avec coton tige et dissolvant
 Et une couche de top coat pour protéger votre water-marble

Et voilà ! Maintenant à vous de trouver le coup de patte pour faire de jolis motifs dans l’eau !

Haut de page

Contact