Le vinaigre de cidre, véritable élixir de beauté

Accueil > Beauté > Soins

Le vinaigre de cidre, on en a souvent dans le placard. Au-delà de son usage alimentaire, ce produit riche en nutriments s’invite aussi dans notre routine beauté. Vous en doutez encore ? Essayez ces quelques astuces.

Utilisation du vinaigre de cidre pour avoir une belle peau

Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de prendre soin de la peau avec du vinaigre de cidre. Il s’agit avant tout d’une excellente lotion tonique qui adoucit une peau tiraillée par la pollution et le calcaire. Pour profiter de ses bienfaits sans vous ruiner, il suffit d’imbiber un disque de coton de vinaigre de cidre que vous passerez sur votre peau préalablement démaquillée et nettoyée.

Si vous avez une peau acnéique, alors ce produit est absolument fait pour vous. Ses propriétés antiseptiques et rééquilibrantes permettent en effet un traitement local de l’acné. En plus de réguler le pH de la peau, son acidité lui confère une action antibactérienne puissante.

Le vinaigre de cidre peut aussi être utilisé en tant que soin anti-rides. Utilisé en simple lotion ou en masque avec un concombre que vous laissez poser pendant une quinzaine de minutes, il tonifie la peau et aide à prévenir l’apparition des rides.

L’astuce pour des cheveux brillants

C’est bien connu de nos grands-mères, le vinaigre de cidre est excellent pour la santé des cheveux. En plus de les nettoyer en profondeur, il leur apporte aussi de la souplesse. Allié de choix en matière de lutte contre les pellicules, ce produit neutralise le calcaire présent dans l’eau et rééquilibre le pH du cuir chevelu qui est souvent irrité par certains produits de lavage proposés sur le commerce.

N’hésitez pas à rincer vos cheveux avec du vinaigre de cidre, de manière occasionnelle, afin de leur apporter de la brillance.

Un après-rasage naturel

Le vinaigre de cidre peut aussi remplacer un après-rasage. En plus de désinfecter la peau, il l’adoucit après le feu du rasoir. L’idéal est de le mélanger avec de l’huile de jojoba qui, en plus d’être très pénétrante, a la capacité de calmer la peau et de l’adoucir.

En revanche, si vous n’appréciez pas son odeur assez prononcée, n’hésitez pas à y rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe de cèdre et/ou de lavande aux propriétés cicatrisantes et anti-irritations.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus