L’ortie, une plante aux mille vertus

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage

L’ortie est une plante herbacée possédant de nombreuses qualités. Elle contient une quantité importante de sels minéraux, de protéines et de vitamines. Et, en plus de ses vertus thérapeutiques, cette plante se prête également aux préparations culinaires.

Les caractéristiques de l’ortie

L’ortie est une plante herbacée qui peut pousser dans n’importe quel type de sol, avec cependant un penchant pour les sols riches en azote. Elle est pourvue de feuilles effilées et allongées. Celles-ci sont dentelées et légèrement poilues sur leur partie supérieure. Au contact de cette plante, la peau risque des démangeaisons et des brà»lures car la plante produit un liquide contenant de l’acide formique. Certaines variétés d’orties sont des annuelles et d’autres sont des plantes vivaces.

Les différentes variétés d’orties

Il existe plusieurs variétés d’orties, à savoir l’urtica dioïca, l’urtica urens, l’urtica subia ou encore l’urtica pilulifera. L’urtica dioïca est une grande ortie qui peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 1,50 mètre. Cette plante vivace possède un rhizome bien en chair dont les racines orangées s’étalent horizontalement et très près du sol.

L’urtica urens est une petite ortie dotée de fleurs qui s’épanouissent jusqu’au pied de la plante. Surtout appréciée pour ses propriétés thérapeutiques, cette variété est une plante annuelle qui se multiplie uniquement par semis.

Quant à l’urtica subia, c’est une plante annuelle dont les fleurs sont rassemblées sur le rebord des lamelles. Enfin, l’urtica pilulifera est une ortie à pilules. Elle est pourvue de feuilles rassemblées en petites boules.

Les atouts de l’ortie

L’ortie est une plante comestible qui constitue une très bonne herbe à cuire. Elle peut être utilisée pour la préparation d’une sauce ou pour accompagner des pâtes.

Elle contient une grande quantité de protéines et renferme également des sels minéraux, des vitamines A, C, E, B et K ainsi que des oligo-éléments. Grâce aux oligo-éléments et aux sels minéraux qu’elle contient, l’ortie enrichit le sol. Son utilisation la plus courante est sans doute le purin d’ortie. Ce produit permet d’éloigner certains insectes indésirables tels que les pucerons.

L’ortie possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle possède des vertus diurétiques, anti-inflammatoires, dépuratives et stimulantes. Elle permet de préparer des décoctions permettant de renforcer le système immunitaire.

Haut de page

Contact