Comment utiliser la sauge - vertus et cuisine

Accueil > Santé > Santé Alimentation

La sauge fait partie de la flore du bassin méditerranéen et ses vertus s’adressent particulièrement aux femmes. On la retrouve également dans certaines préparations culinaires. Malgré son aspect un peu gras, la sauge est une plante qui ne vous veut que du bien !

Les propriétés de la feuille de sauge

À l’époque romaine, la sauge était considérée comme la panacée, l’équivalent européen du ginseng asiatique. Ce sont surtout les feuilles et non pas ses fleurs rouges qui intéressent les adeptes de phytothérapie. Les feuilles de sauge permettent de produire une huile essentielle proche de celle obtenue avec certains conifères tels que le tanin ou le thuya. Cette richesse en essence lui confère des propriétés intéressantes dans bien des domaines : stimulatrices de la fonction oestrogénique, antisudorales, et même antispasmodiques et stimulantes. Elle permet de lutter contre les déprimes passagères. Elle régule les transpirations excessives et son infusion est préconisée pour les désordres liés à la ménopause.

Au niveau de la peau, la sauge freine le développement des agents infectieux, ses vertus antioxydantes limitent les inflammations. Elle peut aussi calmer l’herpès labial si elle est associée à un antiviral. Huiles essentielles de sauge et de lavande, diluées et appliquées ensemble sur un bouton d’herpès et autour empêcheront à coup sa prolifération. Selon une recherche publiée en 2001, une pommade contenant des extraits de sauge et de rhubarbe se révèle aussi efficace que le médicament conventionnel à base d’acyclovir. La feuille soigne aussi les lésions bénignes de la peau comme les coupures ou l’acné. Elle favorise l’hygiène buccale en limitant les bactéries responsables de la formation de plaques dentaires.

Les feuilles de sauge dans la cuisine !

Il faut choisir la sauge bien fraîche et d’une jolie couleur. Il est préférable de la récolter avant la floraison. Vous pouvez la conserver dans un verre lorsqu’elle est fraîche ou la faire sécher suspendue la tête en bas dans une pièce sombre et aérée. Elle se garde alors à l’abri dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière. Vous pouvez la consommer de préférence séchée, car elle dégage alors des arômes plus marqués. Elle permet d’aromatiser l’huile, le vinaigre et même le vin. La sauge elegans peut être utilisée dans la préparation des desserts, car elle a un goà»t original d’ananas.

La sauge agit au niveau digestif alors n’hésitez pas à l’employer dans tous les plats riches. Elle relève parfaitement l’agneau, le porc, les saucisses, les marinades et les omelettes ainsi que les farces de volaille. Les pâtés et les fromages profitent aussi de son agréable parfum à peine camphré. En Italie par exemple, elle est présente dans toutes les préparations à base de veau, comme la piccata ou la saltimbocca. Elle peut être dégustée frit ou en beignet. Il est également possible de profiter de la feuille de sauge fraîche dans une salade ou dans un plat de légumes.

Haut de page

Contact