Sachets de thé usagés : des utilisations insoupçonnées

Accueil > Vie pratique et Astuces

Contre toute attente, les sachets de thé usagés remplissent d’autres fonctions. Donc, ne les jetez plus !

Un excellent engrais

Les sachets de thé usagés sont couramment utilisés comme engrais. La poudre de thé constitue en effet un excellent compost pour les plantes. Plongés dans l’eau de l’arrosoir pour une seconde infusion, ces sachets offriront à vos plantes une eau riche en substances nutritives. Si vous venez à vous absenter quelques jours, n’oubliez pas de les placer dans la terre de vos plantes d’intérieur avant d’arroser. En gonflant, ils permettront à la terre de rester humide plus longtemps.

Attendrir la viande avec quelques sachets de thé usagés

Des sachets de thé usagés pour attendrir la viande, c’est insolite. Et pourtant, ça marche ! Placez au préalable le sachet dans un tupperware avant de réaliser une seconde infusion dans une tasse d’eau bouillante. Le breuvage obtenu sera versé sur la viande à mariner. Pour préserver le goà»t de la viande, il est préférable d’utiliser des sachets de thé non aromatisé.

Une merveille pour les yeux

On connaît déjà les compresses imbibées de thé à mettre sur les paupières pour les décongestionner. Les sachets de thé usagés peuvent en faire autant ! Il suffit de placer le sachet préalablement humidifié et refroidi au réfrigérateur sur les paupières (inférieure et supérieure) pendant au moins 15 minutes. Les tanins contenus dans le thé stimuleront ainsi l’afflux sanguin et réduiront comme par magie les poches de fatigue sous les yeux. Ces sachets sont également efficaces pour calmer le feu du rasoir.

Soulager les piqà»res de moustique et les coups de soleil

Chez les nourrissons, les sachets de thé usagés soulagent de manière quasi instantanée les démangeaisons provoquées par les piqà»res de moustique. Pour cela, il suffit de placer le sachet fraîchement infusé sur la zone concernée. Il permet également de stopper le gonflement de cette zone. Pendant les vacances d’été, ne jetez plus vos sachets de thé usagés, car ils vous aideront à soulager les brà»lures générées par les coups de soleil. Vous n’aurez qu’à plonger quelques sachets de thé usagés dans l’eau de votre bain et le tour sera joué.

Soigner les écorchures et les blessures

Les sachets préalablement humidifiés seront vos alliés en cas de blessures et d’écorchures. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, le tanin contenu dans le thé bloquera instantanément la circulation sanguine en favorisant le phénomène de coagulation.

Haut de page

Contact