Adoptez la tomate noire dans votre jardin

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage

Depuis toujours, la tomate a occupé une grande place dans les cuisines. On apprécie ses propriétés gustatives et la possibilité de choisir entre de nombreuses variétés, il en existe d’ailleurs près de cinq mille répandues aux quatre coins du monde. Se déclinant sous différentes couleurs et formes, la tomate n’a de cesse de surprendre. Parmi les variétés étonnantes, on peut citer la tomate noire.

Présentation de la tomate noire

La tomate noire est une plante annuelle à cultiver au cours de la période estivale. Il faut souligner que le fruit n’est pas de couleur noir mais affiche plutôt une teinte rouge très foncée ou virant vers le pourpre foncé ou le brun acajou. Parfois, sa couleur se rapproche de celle variétés d’aubergines appartenant à la même famille que la tomate.

La pollinisation de la tomate noire est libre. Cela signifie que l’intervention des insectes pollinisateurs n’est pas indispensable pour la fructification. La hauteur des plants peut atteindre 1,60 mètre. Ils doivent, de ce fait, être soutenus à l’aide d’un tuteur bien solide.

La tomate noire présente l’atout d’avoir une très bonne saveur, elle est très peu acide, ce qui est pourtant caractéristique pour une tomate. La plupart des variétés de tomates noires ont un parfum unique et n’ont pas de saveur amère. Pour avoir un meilleur goà»t de la tomate si on la déguste pour la toute première fois, il est conseillé de la goà»ter directement dans le jardin, lorsque la chaleur du soleil est encore très présente en elle.

Les différentes variétés de tomates noires

On distingue plusieurs variétés de tomates noires dont notamment l’italienne noire qui provient de la Tchécoslovaquie, le chocolat ou encore la noire charbonneuse. Les plants de l’italienne noire sont à port indéterminé et leur hauteur peut aller jusqu’à 1,60 mètre de hauteur. Sa chair est très juteuse et sa peau est très ferme. Il y a ensuite la noire charbonneuse originaire de la Russie. De couleur pourpre foncé, sa hauteur ne dépasse pas 1,30 mètre.

Planter les tomates noires

Les tomates noires sont particulièrement robustes et peuvent s’épanouir même dans un environnement très sec. Sa productivité est très satisfaisante. Pour bien se développer, cette plante, a besoin d’une bonne exposition au soleil. Au moment de la plantation qui a lieu au mois d’avril, il faut enfouir les racines profondément dans le sol. Pour nourrir ces dernières, il faut leur apporter de l’engrais. Un paillage peut aussi s’avérer utile.

Haut de page

Contact