Tendance vintage

Accueil > Decoration

Si l’on parle de mode, porter du vintage est très tendance depuis les années 2000. Avant, vous trouviez ces perles rares uniquement sur les stands des puces. Maintenant, vous trouverez du vintage directement dans les vitrines.
Vintage ou art de réactualiser les vêtements passés de mode. On remet au gout du jour des vêtements des années folles, des 70’s, des 80’s et des 90’s.

Le style vintage

Si l’on parle de décoration, le style vintage se caractérise par son design, ses couleurs et ses matériaux. C’est l’utilisation de meubles ou d’objets au design ancien, mais finalement récent (des années 60 aux années 80).
Par ces temps de crise, adopter le style vintage peut être une bonne solution en faisant des économies grâce à la récup’ !

Le vintage est réellement à la mode. Il s’agit tout comme les vêtements, d’utiliser des « vieilles choses  » et de les remettre au goà»t du jour, en arrivant à en faire une décoration très actuelle. Il faut bien sà»r faire attention de ne pas tomber dans l’excès en réactualisant tout et n’importe quoi. Il faut tout de même avoir un minimum de goà»t et de bon sens.

La meilleure des choses finalement c’est d’y aller progressivement. Vous n’allez pas transformer tout votre intérieur en une seule fois. Cela doit se faire par petites touches, en fonction de ses trouvailles et de ses coups de coeur : un bibelot, un tapis, un cadre…Et puis le style vintage finalement, c’est vraiment le mélange d’objets anciens avec du mobilier beaucoup plus moderne. C’est l’alliance des deux qui fait l’originalité du concept.

Chiner à la découverte d’objets déco vintage

Pour vous inspirer des idées déco, n’hésitez pas à parcourir les musées et les livres anciens. Une fois que vous vous êtes fait une idée de ce qui pouvait se réaliser en matière de décoration vintage, il va falloir aller chiner.

Le marché au puce est le lien incontournable pour dénicher des trésors. En plus, les prix sont négociables. Autre solution : les vides greniers, et les brocantes des villages. Celles du centre ville regorgent d’accessoires et d’objets vintage. Renseignez vous sur les RDV incontournables de ces brocantes qui se déroulent chaque année dans plusieurs grandes villes de la France. Cela requiert tout de même de la patience et beaucoup de recherches pour dénicher des perles parfois très rares. Pour finir, vous pourrez trouver votre bonheur sur des sites internet par le biais de particuliers qui cherchent à se débarrasser de certaines choses, parfois sans en connaître la véritable valeur…A bon entendeur !

Pour commencer, achetez par exemple des accessoires « phares » au style vintage. On pense au tabouret de bar, à un fauteuil en cuir ou à une lampe en plexiglas. Des affiches anciennes, de personnages connus par exemple pourront orner vos murs. Du côté vintage on trouve de la transparence, des fleurs, des couleurs flashy et du vinyle.

A vous de faire les bons choix et de marier comme il faut l’ancien et le branché.

Haut de page

Contact