La tapisserie pour cheveux : décryptage de cette nouvelle tendance

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux

La tendance hippie fait ravage cet été. Après le headband, les chouchous et les bigoudis, voici une nouvelle tendance qui ne risque pas de passer inaperçue : la tapisserie pour cheveux.

La tapisserie pour cheveux : de quoi s’agit-il ?

Traduit de l’américain « hair tapestry  », il s’agit tout simplement de tapisserie, comme celle qu’on retrouve sur nos murs et dans nos salons, mais cette fois-ci appliquée sur les cheveux. La tapisserie pour cheveux est une tendance des années 90 qui revient en force. Pour faire simple, c’est un style plus proche des tresses, mais qui est orné de laine pour obtenir un effet de tapisserie.

D’où vient ce style ?

C’est le célèbre coiffeur Alex Bronswell, à l’origine du style de coiffure Bleach qui a fait renaître la tapisserie pour cheveux. Lors d’un shooting photo pour le magazine britannique Dazzed & Confused, il a voulu tester cette tendance en miniature sur une célébrité. Publiée sur Instagram, cette photo a vite fait le tour sur Internet, et les commentaires ont fusé de partout. Du coup, c’est devenu le must have de cet été chez les stars comme chez tous les passionnés de l’art capillaire.

Comment procède-t-on ?

Envie d’essayer ? Prenez des fils de laine de différentes couleurs et sélectionnez une mèche de cheveux sur lesquels vous avez envie d’appliquer une tapisserie. Départagez cette mèche en plusieurs parties plus ou moins égales et commencez à tisser les fils de laine en réalisant des nÅ“uds à travers chacune des mèches. Enroulez les fils sur les cheveux jusqu’à obtenir un motif personnalisé. À la fin, réalisez un nÅ“ud pour que la tapisserie ne se détache pas. L’idéal est de placer la tapisserie en hauteur sur une bonne longueur de cheveux. Mais c’est à vous d’imposer par la suite votre propre style !

Existe-t-il un danger pour les cheveux ?

Certains scientifiques affirment que le fait de tresser les cheveux ou de les retenir de quelque manière que ce soit, y compris la tapisserie, les rend plus vulnérables à la calvitie. D’où l’importance de toujours bien entretenir ses cheveux avec des soins adaptés.

Haut de page

Contact