Comment tailler les framboisiers ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage

Tailler les framboisiers est une opération utile, qui permet de booster la productivité de l’arbre tout en renforçant ses tiges. Que vos fruitiers soit remontants ou non, la meilleure période pour les tailler est le mois de février. Voici comment il faut procéder.

Les framboisiers remontants et les framboisiers non-remontants

Avant d’effectuer la taille des framboisiers, il faut voir s’il s’agit d’une espèce remontante ou non. Il s’agit d’un critère décisif quant au choix du mode de coupe à adopter. Il faut savoir que les framboisiers remontants produisent des fruits deux fois dans l’année. La première fructification se déroule vers la fin de l’été, c’est-à-dire vers le mois d’aoà»t jusqu’à la mi-octobre tandis que la seconde a lieu vers le début de l’été suivant et plus précisément durant le mois de juin. Pour leur part, les framboisiers non-remontants ne produisent des fruits qu’une seule fois dans l’année. Cette fructification a lieu vers le début de l’été.

Comment effectuer la taille des framboisiers « remontants  » ?

Il est conseillé d’entreprendre la taille de ces framboisiers dits « remontants  » durant la saison hivernale. On en coupera le bout des tiges qui ont produit des fruits durant l’automne. De ce fait, on s’assurer qu’elles seront de nouveau productives durant l’été à venir. Dans le cas où l’on désire profiter d’une seule grosse récolte, on peut couper les tiges au ras du sol, ce qui aura pour effet d’empêcher la deuxième fructification, celle qui a lieu vers le début de l’été et qui est souvent moins bonne.

Il est intéressant de noter que les framboisiers remontants peuvent se développer sur un sol léger. Néanmoins, pour obtenir les plus belles récoltes, on privilégiera les terres riches, fraîches et bien drainées. Cette espèce de framboisier apprécie également l’exposition au soleil.

Comment procéder à la taille des framboisiers « non-remontants  » ?

Pour les genres de framboisiers dits « non-remontants  », la taille consiste à sectionner les tiges qui ont fructifié au ras du sol, immédiatement après la récolte. Notons qu’il est nécessaire de se débarrasser des tiges desséchées. Pour jouir d’une production optimale, il est recommandé de ne conserver que dix tiges par mètre carré.

Haut de page

Contact