Le bien-être par le soleil

Accueil > Santé > Bien-être

Bien que le soleil soit à certains moments accusé de tous les torts, celui-ci peut aussi être source de bien-être. À dire vrai, consommés modérément, les rayons du soleil sont bénéfiques pour la santé. Gros plan sur les bienfaits du soleil sur notre santé, sur le corps, mais aussi sur le moral.

Les bienfaits du soleil sur le corps

Sans parler de ses capacités à vous donner une peau éclatante et dorée, le soleil réserve encore d’autres bienfaits. Avant tout, il est bon de souligner que les rayons UV du soleil restent néfastes si la peau en reçoit trop. Il est donc mieux de modérer les expositions au soleil et surtout d’utiliser des écrans solaires, en crème ou en spray selon votre type de peau.

Ceci étant, sachez que le soleil a de nombreuses vertus, notamment le pouvoir de renforcer les os. En effet, les UVB du soleil favorisent la synthèse de la vitamine D, responsable de l’architecture osseuse. Pour cela, il ne vous suffit que d’une quinzaine de minutes d’exposition quotidienne, et préférez les heures où les rayons ne sont plus brulants, soit dans l’après-midi vers 16 heures. À part la solidification des os, on dit aussi que le soleil favoriserait la reconstitution cutanée en cas de psoriasis.

Santé : le soleil agit aussi sur le moral

Combien de fois avez-vous eu le coup de blues à cause d’un temps grisâtre ? Combien de fois avez-vous eu le moral dans les talons parce qu’il pleuvait 6 jours sur 7 ? Rassurez-vous, ce n’est pas un caprice de votre part, car le soleil aurait également des effets sur le moral. Et ce n’est pas seulement psychologique, c’est un fait biologique.

Pour comprendre, il faut savoir que notre corps produit des hormones qui influent sur notre humeur. La sérotonine est par exemple l’hormone de la bonne humeur, la dopamine celle du plaisir. Leur sécrétion serait favorisée par la mélatonine et celle-ci est plus abondante avec la lumière. Notre corps a donc besoin de soleil pour secréter la mélatonine et c’est un moral au top que vous aurez.

Haut de page

Contact