De nouveaux soins contre les jambes lourdes

Accueil > Santé

Atteignant en général une femme sur deux, la sensation des jambes lourdes peut être ressentie de manière différente. Toutefois, qu’elle soit plus ou moins accentuée, voici de nouveaux traitements pour ne plus subir ces désagréables lourdeurs.

Des nouveaux lasers pour un traitement moins pénibles

Couramment utilisé par les spécialistes, le traitement au laser est employé pour éliminer les varices de l’intérieur et soulager ainsi les personnes ayant les jambes gonflées. Touchant le plus souvent les tissus alentour, le traitement au laser pouvait être douloureux. D’ailleurs, une anesthésie locale est généralement administrée. Il laissait aussi des cicatrices, certes, à peine visibles. Plus puissants et précis, les lasers élaborés dernièrement éliminent les veines variqueuses par de petits coups répétitifs, ce qui permet de ne pas altérer les tissus voisins et d’amoindrir la douleur.

L’utilisation de la lumière pulsée pour éliminer les taches plus ou moins brunes, signes visibles d’une insuffisance veineuse, connaît également une évolution. Comme pour les lasers, la lumière pulsée, légèrement plus puissante, est délivrée en un temps plus court. Notez que ce nouveau traitement des jambes lourdes par lumière pulsée n’est recommandé que pour les cas d’insuffisance veineuse de gravité moyenne afin d’en tirer le meilleur résultat.

Compléments de soin : les contentions

Les collants et les bas de contention sont toujours nécessaires en tant que soins complémentaires aux traitements médicaux. A ce niveau et comme les collants et autres bas sont à porter au quotidien, les fabricants en proposent dans des matières plus confortables et agréables à porter, mais n’en restent pas moins efficaces. Ayant un double objectif, l’utilisation des contentions permet à la fois de traiter et prévenir une éventuelle reformation des varices.

Le type de contention est à choisir selon l’évolution de la maladie veineuse. Il existe ainsi 4 différents niveaux, de la classe 1 qui renvoie à une insuffisance veineuse très légère ou débutante à la classe 4, la plus élevée correspondant à des troubles circulatoires les plus sévères. Le diagnostic se fera évidemment avec un médecin. Enfin, sachant que les sensations de jambes lourdes s’accentuent à l’arrivée des grosses chaleurs, profitez des basses températures de l’hiver pour les soigner.

Haut de page

Contact