Le retour du goûter... pour les grands !

Accueil > Santé > Santé Alimentation

Le goûter a le vent en poupe chez les grands. Les adultes se replongent dans leurs délicieux souvenirs d’enfance. Découvrons alors les bienfaits du goûter pour ne plus s’en priver.

Le goà»ter pour l’équilibre alimentaire

La journée ne compte plus trois repas, mais quatre ! Le goà»ter redevient important car il permet de retrouver un équilibre alimentaire. Les études scientifiques montrent que la collation en fin d’après-midi contribue à la gestion du poids en ayant des effets positifs sur la santé. C’est un vrai repas comme le petit-déjeuner ou le déjeuner. Il faut qu’il soit complet, structuré, varié et régulier. En effet, les résultats des études effectuées en 2000 par Su.vi.max prouvent que les personnes qui ont l’habitude de prendre un goà»ter sont plus minces que celles qui n’en prennent pas. La répartition des apports alimentaires est meilleure chez les « goà»teurs  », les glucides sont plus élevés que les lipides.

Toutefois, il faut faire la différence entre goà»ter et grignotage. Le grignotage est basé sur une consommation non contrôlée d’aliments riches en calories sans grand apport en vitamines. Les viennoiseries, le chocolat, les boissons gazeuses... font partie de ces aliments. Le grignotage est parfois dà» au stress, à la fatigue, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut craquer. Cela n’apporte rien de bon, ni pour le mental ni pour la ligne. Par contre, le goà»ter permet de compléter les efforts intellectuels et physiques effectués depuis le matin. Il faut qu’il couvre près de 10 à 15 % des besoins nutritionnels de la journée.

Le goà»ter, un plaisir nécessaire pour les grands aussi

Le goà»ter permet donc de suivre les recommandations des nutritionnistes sur le fait de manger cinq fruits et légumes, trois produits laitiers et des glucides complexes tous les jours. Ces spécialistes recommandent le goà»ter aux personnes qui ont des besoins spécifiques comme les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, les sportifs et les personnes âgées. Cela n’empêche pas les autres d’en faire autant surtout pour ceux qui mangent léger à midi ou qui prennent un sandwich sur le pouce. Pour un bon goà»ter équilibré, il faut privilégier des produits simples et sains.

Un goà»ter idéal est composé de produit laitier comme du fromage blanc, du lait ou un yaourt pour ceux qui ont l’estomac fragile. Vous pouvez prendre un produit céréalier, un fruit ou un jus de fruit. Les biscuits ou les gâteaux faits maison sont intéressants, mais à consommer avec modération. Comme le petit-déjeuner et le déjeuner se font dans la rapidité, le goà»ter est un moment de convivialité à partager entre amis ou en famille. On prend le temps de se poser, de se « pauser  » ensemble autour de la table.

Haut de page

Contact