Recettes de shampooings maison aux ingrédients naturels

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux

Avec ces recettes de shampooings faits maison, vous verrez qu’il est possible de bien vous occuper de vos cheveux avec un minimum d’ingrédients. Vous vous demandez si vos cheveux seront bien propres après le lavage ? Pour de nombreuses adeptes, la réponse est oui. Si vous n’avez pas l’habitude, vous pouvez utiliser les recettes suivantes de temps en temps pour redonner de l’éclat à vos cheveux.

Recette de shampooing aux Å“ufs pour tous types de cheveux

Les ingrédients :
 un Å“uf
 30 g d’huile végétale (huile de coco bio ou huile d’olive)
 le jus d’un citron frais
 1/2 cuillérée à café de vinaigre de cidre.

Battez l’Å“uf comme pour faire une omelette. Ajoutez ensuite l’huile végétale, le jus de citron et le vinaigre. Brossez vos cheveux avant le lavage pour les démêler. Ensuite, mouillez-les et appliquez le shampooing comme vous avez l’habitude de faire. Massez légèrement le cuir chevelu et répartissez bien jusqu’aux pointes. Vous pouvez laisser agir une minute environ. Pour éviter que l’Å“uf colle à vos cheveux, rincez à l’eau froide ou tiède. Grâce aux protéines contenues dans les Å“ufs, vos cheveux seront plus forts et plus doux.

Recette de shampooing hydratant à l’avocat pour les cheveux secs

Les ingrédients :
 un avocat
 un jaune d’Å“uf
 du lait de coco.

Montez le jaune d’Å“uf en mayonnaise. Mélangez avec l’avocat écrasé et versez petit à petit le lait de coco jusqu’à obtention d’une consistance épaisse, mais malléable. Comme pour un masque, appliquez le mélange sur toute la chevelure en massant le cuir chevelu. Laissez reposer 15 à 20 minutes puis rincez abondamment en frottant légèrement vos cheveux. L’avocat est un fruit gras riche en vitamines. Son pouvoir hydratant fait des merveilles sur les cheveux qui ont besoin d’être grandement chouchoutés.

Recette de shampooing sec pour les cheveux gras

Les ingrédients :
 30 g de fécule de maïs ou de poudre d’orange
 Huile essentielle de menthe poivrée.

Mettez dans un petit pot la fécule ou la poudre d’orange puis rajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Ce shampooing sec va surtout absorber le sébum et vous permettre de reculer votre lavage à l’eau de 2 jours au plus. Brossez vos cheveux puis appliquez la poudre obtenue sur votre cuir chevelu raie par raie à l’aide d’un gros pinceau. Brossez à nouveau pour répartir la poudre et éviter les traces blanches.

Pour une totale reconversion au shampooing naturel, commencer par détoxifier vos cheveux en espaçant vos shampooings habituels. Vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Haut de page

Contact