Comment prendre soin de la peau après la grossesse ?

Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau

Durant la grossesse, la peau irradie de beauté. Les hormones la rendent à la fois plus souple et hydratée. Par contre, après l’arrivée de bébé, la jeune maman est confrontée à diverses imperfections. Découvrez quelques astuces pour chouchouter la peau après l’accouchement.

Eliminer les vergetures au naturel

L’apparition de vergetures est très courante, pendant et après la grossesse. Ceci est essentiellement dû à l’important étirement de la peau. Ce phénomène entraîne la rupture de l’élastine et des fibres de collagène. Cette « cassure » engendre à son tour des tracés rougeâtres ou violacés, notamment au niveau du ventre, des cuisses et des hanches et/ou des bras.

En fonction de la nature de la peau, les vergetures peuvent s’estomper petit à petit, jusqu’à disparaître. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour toutes les jeunes mamans. Celles qui n’ont pas cette chance ont alors le choix entre plusieurs méthodes pour les éliminer. Elles peuvent notamment appliquer du beurre de karité ou de l’huile de germe de blé. Pour sa part, l’huile de rosier muscat s’utilise plutôt à titre préventif.

Lutter contre les taches disgracieuses

Certaines zones du corps, comme les aisselles, le cou, la poitrine ou encore le visage, peuvent être sujettes à une pigmentation brune, pendant et après la grossesse. Les femmes ayant une peau plus foncée sont les plus concernées par ces taches qui restent visibles, en moyenne, jusqu’à un an après l’accouchement.

La règle principale pour estomper ces taches – mais aussi pour les éviter –, c’est de se mettre à l’abri du soleil. En effet, les rayons UV aggravent la pigmentation et les expositions répétées pourraient même rendre les taches indélébiles. Dans tous les cas, l’utilisation d’un écran solaire est vivement recommandée.

A noter cependant qu’une jeune maman doit prendre des précautions avant d’utiliser tel ou tel produit. Il est donc recommandé de consulter un dermatologue en cas de taches suspectes ou trop prononcées. L’apparition de grains de beauté ou la modification de grains de beauté existants est également à surveiller.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus