Planter du basilic grand vert dans son jardin ou en jardinière

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage

N’hésitez pas à planter du basilic car c’est très facile à cultiver et un régal dans vos préparation culinaires. Choisissez plutôt la variété grand vert, qui donne d’énormes feuilles et pour toute la saison printemps été, voire automne.

Les caractéristiques du basilic grand vert

De la famille des plantes aromatiques, le basilic grand vert est une petite plante à feuillage caduc que l’on cultive en pot ou dans son potager. Utilisé comme le basilic ordinaire en cuisine, le basilic grand vert est plutôt facile à cultiver. Vous pouvez d’ailleurs en trouver dans la plupart des régions françaises. Son arôme fin et doux lui procure un goà»t unique tant qu’on le déguste cru et bien frais. Cette plante rustique peut atteindre 30 à 60 cm de haut à l’âge mà»r.

Cultiver le basilic grand vert

Le basilic grand vert se cultive à l’extérieur, dans un jardin abrité ou une jardinière, mais aussi à l’intérieur, sur le balcon ou sur la terrasse. La saison idéale pour semer les graines de basilic est le début du printemps, entre mars et avril. Mais si vous choisissez de le planter à l’extérieur, semez le premier grain au mois de mai. Lorsque votre plante aura atteint 4 à 5 feuilles, vous devez la repiquer pour la déplacer dans un pot jusqu’au mois de mai. Une fois le mois de mai passé, vous devez sortir votre basilic grand vert à l’extérieur. La récolte se fait durant tout l’été et jusqu’au mois d’octobre, lorsque le feuillage est bien vert.

Entretenir le basilic grand vert

Cette variété de basilic est facile à entretenir. À l’arrosage, il faut éviter de mouiller les feuilles durant le printemps, l’automne et l’hiver. En été, par contre, il faut penser à arroser toute la plante, y compris les feuilles, pour aider le basilic grand vert à se rafraîchir. Les pires ennemis de cette plante sont les pucerons, l’oïdium (une sorte de champignon blanc qui s’éparpille sur les feuilles) et la pourriture grise. En général, ces parasites s’éloignent naturellement si vous aérez votre plantation. En outre, évitez de mettre trop d’engrais et ne changez pas votre plante de place du jour au lendemain. Par ailleurs, le basilic grand vert se cueille le matin et se conserve plutôt au congélateur qu’au séchage. Grâce à son parfum puissant et son goà»t exceptionnel, il agrémentera à merveille vos préparations culinaires.

Haut de page

Contact