Quels outils utiliser pour la taille au jardin ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage

La meilleure période pour tailler les arbres et les arbustes se situe vers la fin de la saison hivernale, qu’il s’agisse d’arbres ornementaux ou d’arbres fruitiers. Que la taille soit réalisée pour contribuer à la fructification de l’arbre ou pour favoriser la floraison ou encore pour améliorer l’esthétique à l’arbre, il est très important de se servir d’outils adéquats. Voici un aperçu complet des outils que l’on peut utiliser pour la taille des arbres.

La taille avec un sécateur

Le sécateur est l’instrument de base pour tout jardinier qui désire tailler ses arbres fruitiers ou aérer ses arbustes. Le sécateur se décline sous différentes formes. Les nouveaux modèles sont pourvus de poignées ergonomiques très pratiques. Sur d’autres modèles, le ressort est remplacé par des leviers permettant d’accroître la puissance de l’outil.

L’ébrancheur ou le coupe-branche

Ce type d’outil est similaire à un grand sécateur. Il est généralement utilisé pour couper les branches dont les diamètres vont jusqu’à près de cinq centimètres. Le coupe-branche est pourvu de longues poignées et de doubles crémaillères qui permettent de redoubler la force que les bras du jardinier exercent. Selon le modèle choisi, le coupe-branche utilise soit le système de coupe à lames croisantes soit le système de coupe à enclumes.

Comment utiliser l’échenilloir ?

L’échenilloir permet d’accéder à des branches très hautes depuis le sol. Ce dernier est constitué d’une sorte de sécateur disposé sur l’extrémité du manche qui fonctionne suivant différents systèmes dont notamment le système de chaînes situé au niveau du manche télescopique ou encore le système de la cordelette. L’échenilloir est très pratique pour tailler le pommier sur lequel on doit couper plusieurs branches au fil des années.

L’utilisation de la scie arboricole

La scie arboricole est un outil assez difficile à utiliser. Cet instrument permet de « mordre  » le bois. En règle générale, on l’utilise manuellement. On peut également s’en servir en la plaçant à l’extrémité d’un manche pour ainsi accéder à des branches élevées. Pour obtenir un bon résultat, il est conseillé d’effectuer des coupes nettes et franches.

L’usage de la serpe à bois

La serpe à bois est munie d’une lame en acier qui lui vaut d’être un excellent instrument pour ce qui est de l’entretien des sous-bois. Cet accessoire permet aussi de préparer du petit bois pour le chauffage. Elle sert également à épointer les pieux.

Haut de page

Contact