Conseils pour un mariage vintage

Accueil > Vie pratique et Astuces

Vous faites partie de celles qui rêvent d’un mariage vintage ou rétro ? Alors, après avoir fixé la date, lancez-vous sans attendre dans les préparatifs. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser le mariage de vos rêves.

Les préparatifs du mariage vintage

Pour un mariage vintage, les faire-part, le décor et l’ambiance générale doivent faire revivre l’époque d’antan. Ainsi, les invitations seront parfaites avec des perles, des rubans et des dentelles. Choisissez des tons adaptés au thème rétro pour ajouter plus d’effet ou pourquoi pas, des photographies en sépia. Pour la carte de menu, un peu de paillette ou une couleur dorée apportera plus d’originalité.

Commencez par trouver un lieu où vous pourrez exploiter pleinement le thème vintage. Évitez les salles de réception ultramodernes et privilégiez les cadres naturelles, les maisons traditionnelles ou les châteaux, selon votre budget.

Réalisez le décor à partir de vieux meubles tels que canapés, chaises en bois, cadres photos, etc. Les meubles d’époque feront très bien l’affaire. Pour les tables, vous pouvez y mettre des couverts classiques, des chandeliers, de vieilles figurines et des bouquets de fleurs.

Les costumes et les accessoires pour un mariage vintage

Pour le choix de la robe, privilégiez la tendance des années 50. Une robe de mariée corolle, mi-longue, sans manche qui souligne la taille fera ressortir vos atouts féminins. Misez sur les accessoires pour rehausser le charme de la robe. Vous pouvez par exemple mettre des gants fins montant jusqu’aux bras ainsi qu’un serre-tête orné de perles et de dentelles. Choisissez un petit bouquet aux couleurs douces en mariant le bleu tendre, le rose bonbon ou le gris très clair au traditionnel blanc. Des escarpins classiques choisis dans la même couleur que les accessoires apporteront la touche finale à votre look vintage.

Le futur marié, quant à lui, peut opter pour le smoking et le noeud. Il peut également porter une jaquette : veste sombre, pantalon à rayures assorti avec la veste, gilet beige ou gris clair, cravate de couleur unie et chemise blanche. Pour les chaussures, une paire Oxford bicolore serait l’idéale.

Haut de page

Contact