Organiser un mariage pas cher, c’est possible !

Accueil > Vie pratique et Astuces > Bons plans

L’organisation d’un mariage peut parfois relever d’un vrai parcours du combattant, car il n’est jamais facile de gérer autant de postes de dépenses à la fois. Nous vous dévoilons en quelques lignes des astuces pour réussir votre mariage en limitant au maximum vos dépenses. Suivez le guide !

Le lieu de réception

Pour le choix de votre lieu de réception, privilégiez les endroits en périphérie, voire en banlieue, car le tarif de location est souvent moins onéreux qu’en pleine ville. Si possible, choisissez une date en période creuse pour vous marier, c’est-à-dire en novembre, en mars ou en avril. En effet, à ces périodes, les tarifs sont considérablement réduits, car les loueurs ont souvent des difficultés à trouver des clients intéressés par leur salle.

Par ailleurs, le choix d’un restaurant n’est pas à écarter pour réduire les dépenses au mieux, car le prix du menu par personne inclut généralement la location de la salle.

Tenues et accessoires

Première option : recourir aux doigts de fée d’une de vos connaissances. Par la même occasion, cette personne n’aura plus à vous trouver un cadeau de mariage.
Deuxième option : louer une robe et un smoking. Vous n’aurez rien à perdre puisque vous ne les porterez qu’une seule fois.

Troisième option : acheter une robe de la saison précédente souvent cédée à des prix moindres. Cette option est aussi valable en ce qui concerne les accessoires.
Toujours en termes d’accessoires, n’hésitez pas à vous rendre sur le Net pour profiter les bonnes affaires.

Décoration et reportage

Pour tout ce qui est décoration, que ce soit pour la mairie, l’église ou la salle de fête, la meilleure façon de réduire les dépenses est de mettre la main à la pâte.

Faire-part, marques-places, noms de tables, menu, plan de tables, etc… autant de choses que vous pourriez faire vous-même, avec l’aide de vos proches bien évidemment. Cela mettra d’emblée de l’ambiance dans les préparatifs, alors, pourquoi vous en priver ? De nombreux sites web proposent aussi des modèles prêts à être imprimés. Vous avez l’embarras du choix !

Le cas échéant, pensez aux « wedding box  » comprenant le bouquet de la mariée et/ou des demoiselles d’honneur, des paquets de pétales de rose et/ou boutonnières pour le marié. Le prix varie en fonction de vos exigences.

Et pour immortaliser le déroulement de la journée, faites appel aux talents de photographes et de cameramen dans votre cercle familial ou amical. Ils seront certainement disposés à vous rendre ce service.

Haut de page

Contact