Manger des Å“ufs, c’est bon pour la santé ?

Accueil > Santé

L’Å“uf est surtout connu pour être une source de cholestérol, il s’agit pourtant d’un aliment aux multiples bienfaits. Il renferme notamment des acides aminés essentiels, des protéines, ainsi que des vitamines. Il faut seulement savoir le manger pour profiter de ses propriétés.

Des Å“ufs crus

Les Å“ufs frais, consommés crus, sont les plus bénéfiques à l’organisme. Vous pouvez les mélanger avec du jus de fruit ou du smoothie pour en apprécier pleinement le goà»t. Une recette des plus délicieuses consiste à mélanger les Å“ufs avec du chocolat, à raison de 6 Å“ufs pour 200 grammes de chocolat noir bio. Vous pouvez également opter pour du jus de citron, à mixer directement avec les Å“ufs. À condition d’être bio, les Å“ufs ont la capacité d’améliorer la vue, de protéger la peau, mais aussi de réduire les risques de cancer.

Des Å“ufs cuits

Pour ceux qui préfèrent ces aliments cuits, l’idéal est de les préparer à une température de 80°C et de les consommer sous forme d’Å“ufs à la coque. La coagulation de l’Å“uf peut se faire dès 70 à 80°C et ne nécessite pas forcément le recours à l’eau bouillante. Le jaune est onctueux et chaud tandis que le blanc a une consistance crémeuse. Au gré des envies de chacun, les Å“ufs brouillés peuvent être cuits au bain-marie. Pour rehausser le goà»t, assaisonnez ce plat avec des fines herbes ou des champignons.

Combien d’Å“ufs par semaine ?

Les Å“ufs sont recommandés pour la vitamine B12 qu’ils apportent, dont la carence peut entraîner des problèmes nerveux. Toutefois, il ne faut pas en consommer plus d’un par jour. Cet aliment, surtout le jaune, contient en effet une importante dose de cholestérol. L’idéal est d’en manger environ 3 à 6 par semaine, en respectant les bons gestes en cuisine. Il faut surtout éviter l’excès de gras dans la préparation, mais opter pour des recettes « natures  ».

Haut de page

Contact