Affiner votre silhouette n’implique pas obligatoirement par des régimes stricts. Il existe différentes solutions qui vous aident à perdre quelques kilos indésirables et à affiner la silhouette. Le drainage lymphatique est justement une technique qui a fait ses preuves.
Le drainage lymphatique est un massage thérapeutique permettant d’améliorer la circulation des fluides corporels qui traversent les canaux lymphatiques. Il a été mis au point par le docteur Émile Vodler au cours des années 1930. Il fut introduit en France à la fin des années 1980 et il en existe désormais différentes variantes. L’objectif reste néanmoins strictement le même :
Le drainage manuel fluidifie la circulation de la lymphe au niveau des zones massées, en général les jambes (mais aussi les bras, le dos, les épaules ou encore le visage). Les canaux dédiés peuvent mieux transporter ou évacuer l’eau, les protéines ainsi que les déchets dans le système veineux. La libération des toxines est, par ailleurs, optimisée.
Pour profiter des bienfaits du drainage lymphatique, vous suivez un programme impliquant différentes étapes. Préalablement au massage, la séance débute par une série de questions visant à déterminer votre profil. Le praticien s’intéresse à votre état de santé et vous explique les objectifs du traitement.
Vous êtes ensuite invitée à vous déshabiller, en notant que les zones non massées sont recouvertes d’un drap, puis à vous allonger sur le dos. Le massage débute alors : du haut du corps vers le bas, en suivant le sens de la circulation lymphatique. Le thérapeute exerce alternativement des mouvements de pression-dépression dont le rythme dépend de l’intensité du mouvement précédent.
Il est important de préciser que seul un spécialiste en lymphologie ou un masseur-kinésithérapeute spécialiste en drainage lymphatique possède les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour exécuter le massage dans les règles de l’art.