Le langage des fleurs

Accueil > Vie pratique et Astuces

Depuis des siècles, il est de coutume d’offrir des fleurs en cadeau, mais ce qui est moins connu, c’est le message exact que véhicule chaque fleur et la signification de sa couleur. Petit guide pour comprendre le langage des fleurs.

Les fleurs : à chaque couleur une signification

La couleur des fleurs joue un grand rôle dans le message qu’elles veulent transmettre. Les fleurs blanches expriment la perfection, l’élégance, le raffinement et la pureté. Elles sont utilisées pour une déclaration d’amour platonique. Le rose est le symbole de la tendresse et de la douceur. Les fleurs de cette couleur transmettent un message d’amour tendre ou d’amitié. Le rouge est synonyme de sentiments intenses. On utilise les fleurs rouges pour une déclaration d’amour passionnée. Les fleurs violettes, quant à elles, feront savoir en toute discrétion à une personne qu’on l’aime. Enfin, le jaune évoque l’harmonie, le soleil et la lumière. Les fleurs déclinées dans cette couleur transmettent la joie de vivre et le bonheur d’être aimé.

Les fleurs pour exprimer ses sentiments

Il est courant d’exprimer ses sentiments avec des fleurs, qu’il s’agisse d’un amour passionné ou d’une amitié sincère. Côté amour, c’est une pratique très appréciée des personnalités fleur bleue et romantiques, mais aussi un bon moyen de donner un coup de pouce aux timides. Pour commencer, un bouquet de violettes aura pour rôle de prévenir la personne que quelqu’un est attiré par elle, tout en gardant une certaine part de mystère. Pour exprimer le souhait d’un rendez-vous, on fera appel au glaïeul. Les roses rouges, l’oeillet blanc, l’orchidée et le tournesol confirmeront la passion. L’amitié, quant à elle, sera embellie grâce à une composition de roses de couleur rose, ou encore grâce à un bouquet de jacinthes ou de tulipes de couleur jaune.

Dites-le avec des fleurs : une fleur = un message

À chaque variété de fleurs est associé un message, ce qui permet de les laisser parler sans prononcer le moindre mot, notamment lorsque le message est délicat. Pour annoncer la fin d’un amour, on utilisera le chrysanthème qui voudra dire : « notre amour se termine  ». L’immortelle qui symbolise le regret signifiera que « la douleur ressentie à ce jour n’est pas prête de s’éteindre  ». Pour signifier une importunité, on offrira un liseron, ce qui voudra dire : « laissez-moi tranquille  ». Quant au narcisse, symbole d’égoïsme, il saura faire comprendre à une personne qu’elle n’a « aucun sentiment, à part pour elle-même  ».

Haut de page

Contact