Jeans slim, skinny et trop serrés : que risque-t-on ?

Accueil > Tendances > Tendances mode

Si la mode est aux pantalons skinny, slim et autres jeans très près du corps, leur port n’est pas dépourvu de risque pour la santé.

Un fait divers met à nouveau l’accent sur les risques

Depuis plusieurs années, les risques liés aux pantalons serrés ont fait l’objet de publications et de mises en garde. Ce qui est arrivé à une Australienne, communiqué par le Journal of Neurology en juin 2015, illustre parfaitement une partie des dangers liés au port des slim et des skinny. Après une journée de déménagement où les mouvements de flexion ont été nombreux, la jeune femme a senti un engourdissement dans les jambes. Elle a essayé d’enlever son pantalon, sans y parvenir. Elle a dà» être emmenée d’urgence à l’hôpital où les médecins ont dà» couper son pantalon, tellement ses jambes et ses mollets étaient enflés à cause d’une compression excessive. Il a fallu quatre jours pour que la jeune femme recouvre le plein usage de ses jambes. Les médecins précisent qu’heureusement, la compression n’a pas encore eu le temps d’atteindre ses reins.

Des effets sur la circulation sanguine

Si pour la jeune femme, l’effet de la compression est quasi-immédiat, ce résultat désastreux est atteint à force de faire du port de pantalons serrés une habitude. À chaque fois que vous pliez les jambes ou maintenez une posture accroupie, vous comprimez l’arrière du genou et empêchez le sang d’aller du bas vers le haut. Ce fait favorise l’apparition de varices, de phlébites des membres inférieurs (formation d’un caillot sanguin) et d’Å“dèmes (augmentation de volume). Des cas de paralysie sont même à craindre, surtout si vous prenez l’habitude de dormir avec des vêtements trop serrés.

L’apparition de mycoses

Lorsque vous portez des vêtements trop serrés, vous favorisez le réchauffement au niveau de la vulve et du vagin. Allié au frottement, ce port peut entraîner des démangeaisons. Si en plus vous êtes en période de menstruation, infections et irritations risquent de se produire à cause de la macération et du terrain favorable à l’apparition et au développement des germes. Lorsque cette situation est répétitive, elle peut facilement aboutir à une infection urinaire.

Les dangers viennent du tissu ou de la coupe ?

Si vous avez la peau sensible, la compression crée des brà»lures, notamment au niveau des coutures. Ce risque est accru si la taille du pantalon n’est pas celle qui vous convient. Cette sensibilité est aussi mise à rude épreuve à cause des produits chimiques utilisés pour le traitement de certains tissus.

Haut de page

Contact