Le jambon ibérique Pata Negra de Bellota

Accueil > Cuisine

Ne confondez donc pas jambon ibérique avec jambon de Bellota. Vous avez une multitude de jambons ibériques, et il ne faut pas tomber dans le piège.

Différents jambons existent, et il est important de savoir les différencier pour ne pas acheter n’importe quoi à n’importe quel prix.

- Le jambon ibérique de Cebo : le porc s’alimente de pâture et de graines,
- Le jambon ibérique de Recebo : le cochon mange des glands et de la pâture,
- Le jambon ibérique de Bellota : le cochon mange principalement des glands, d’où son goût exceptionnel.

Ne confondez donc pas « jambon ibérique » avec « jambon de Bellota ». Vous avez une multitude de jambons ibériques, et il ne faut pas tomber dans le piège. Vous seriez déçu même si vous avez payé moins cher. Vous avez certes de très bons jambons ibériques, mais le jambon de Bellota est inégalable. Et le top du top, c’est de l’accompagner d’une purée maison si possible à l’huile d’olive ! Le mélange est carrément jouissif ! J’ai testé avec une purée mousseline à l’huile d’olive, un jour où je n’avais pas le temps, et ça passe très bien aussi, forcément moins bon qu’une purée maison mais ça va, si vous ne la faites pas trop liquide ça passe très bien.

Sachez qu’un vrai jambon de Bellota sera forcément plus cher, si vous le trouvez à un prix trop bas, vous pouvez être certain que ça ne sera pas du vrai jambon de Bellota. Le jambon de bellota doit porter obligatoirement l’étiquette « jambon de Bellota ».

Ne vous fiez simplement à l’appellation simple de "jambon ibérique Pata Negra", car c’est le nom donné aux cochons qui ont le sabot noir, mais les cochons ibériques ont tous les sabot noir !

Ne vous fiez pas non plus à l’appellation "jambon de Jabugo". Jabugo est le nom d’un village espagnol et non un label. Donc, quand vous achetez du jambon de Jabugo, si vous voulez la meilleur qualité, assurez vous que ce soit un jambon de Bellota.

Une très bonne adresse pour acheter du jambon d’Espagne en ligne, la meilleure que j’ai trouvée après avoir vraiment bien cherché : http://www.spanishtaste.es/fra/.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus