Des innovations hors du commun : Tenue amincissante, robe photoluminescente...

Accueil > Tendances

Des tenues alliant technologie, design et imagination débordante à base de cosmotextiles ou autres textiles intelligents. Innovations d’entreprises de l’Euro-Région principalement membres du réseau CLUBTEX.

La tenue amincissante de l’entreprise Lemahieu (59)

Apparemment rien ne différencie cette nuisette des autres articles en coton sauf une très légère odeur de crème ! Car ce sont des « cosmétotextiles » : ils contiennent des substances cosmétiques enfermées dans des microcapsules (invisibles à l’oeil nu), fixées dans les fibres. Sous l’effet du frottement, elles se cassent progressivement et libèrent leurs principes actifs, en l’occurrence des substances que l’on retrouve dans les crèmes amincissantes. La caféine, qui favorise l’élimination des graisses, et l’huile de chanvre qui a un effet hydratant et restructurant.

La robe photoluminescente de Peggy H (59)

Après une formation en design à l’institut d’arts visuels d’Orléans, c’est à Barcelone que Peggy H découvre l’univers de la conception vestimentaire. Plongée par hasard dans ce milieu, puis passionnée par celui-ci, elle sera ensuite diplômée de l’ENSAD, puis du London College of Fashion. Après de nombreuses expériences en tant que styliste et costumière, elle lance sa propre ligne de vêtements avec le soutien de Maisons de Mode. Son fil conducteur : habiller les femmes en fonction de leurs caractéristiques propres, de leurs envies, de leurs humeurs et de leurs personnalités. Ainsi le vêtement suit entièrement le corps de celle qui le porte notamment avec cette robe photoluminescente, qui réfléchit la lumière stockée exposée au Pavillon Lille Europe, lors de l’exposition universelle de Shanghai.

La robe de Daan Roosegarde

De quoi faire tourner les têtes ! Cette robe imaginée par ce designer hollandais devient opaque ou transparente selon l’environnement. Seule, cette robe vous fera une seconde peau ; en société, elle s’assombrira et sera l’objet de toutes les discussions.

La Tornado Dress

Le tissu de la robe Tornado Dress affiche une tornade imprimée avec une Mimaki et photographiée par Mike Hollingshead, chasseur de tempêtes du Nebraska (www.extremeinstability.com). Un nuage en entonnoir et des éclairs sont imprimés sur le tissu en lin. La doublure est brodée de fils conducteurs et de composants électroniques, dont des LED blanc extra lumineux. Trois petites cellules photovoltaïques (capteurs de lumière) sont cousues sur l’extérieur de la robe pour détecter la lumière ambiante. Selon la quantité de lumière captée, différents motifs lumineux se déclenchent sur le montage de LED, pour rappeler les effets d’éclairs qui accompagnent souvent les intempéries.

Le blouson supertech de B’TWIN (Decathlon) (59)

Un blouson idéal pour la pratique intensive de vélo ! Il est doublé d’un gilet gonflable qui garantit une excellente isolation.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus