L’impédancemètre, un appareil pour connaître son corps

Accueil > Minceur

L’impédancemètre est un appareil de mesure permettant de connaître sa composition corporelle, à savoir sa masse grasse et sa masse maigre, ainsi que la part d’eau présente dans le corps.

L’impédancemètre, comment ça marche ?

D’abord il faut savoir que le corps est constitué principalement de deux grandes catégories de composants, la masse maigre et la masse grasse. La masse grasse correspond à l’ensemble des graisses qui constituent le corps, elle représente normalement 10 à 25% du corps d’un homme et 20 à 35% de celui de la femme. La masse maigre, quant à elle, regroupe les sels minéraux, l’eau, les protéines ainsi que du glycogène. L’impédancemétre est un appareil électrique permettant de connaître la mesure de la masse grasse du corps.

L’impédancemètre fonctionne au contact des pieds sur l’appareil. Ainsi il s’utilise comme une balance ordinaire après l’enregistrement préalable de vos données personnelles. Pour connaître le taux de masse grasse présente dans le corps, l’impédancemètre libère un courant de très faible intensité le long du corps. Le principe de cet appareil est fondé sur le fait qu’il est plus difficile pour l’électricité de passer à travers les graisses qu’à travers l’eau. Une fois que le courant a fini de parcourir le corps, en moins d’une minute, l’appareil donne le pourcentage de la masse grasse.

L’impédancemètre pour le régime

Grâce à sa capacité à calculer le taux de graisse, l’impédancemètre s’avère un appareil profitable durant le régime. Il se montre également utile pour les personnes souhaitant surveiller leur poids. L’impédancemètre est un appareil fiable. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de ne pas l’utiliser après les repas ni au levée. Il est également préférable de décider d’une heure fixe pour votre pesée quotidienne. Le meilleur moment correspondrait au début de soirée après le travail. Plusieurs modèles d’appareils sont disponibles, les derniers offrent davantage de précision et parviennent même pour certains à révéler le taux d’hydratation.

Même si l’impédancemètre diffuse un courant faible, la pesée n’est pas douloureuse. Toutefois son utilisation est déconseillée pour les enfants avant 7 ans de même qu’aux personnes présentant des problèmes cardiaques. Ces dernières devront au préalable demander l’avis de leur médecin. Enfin, une information utile, sachez que la pratique d’une activité physique permet à l’eau contenue dans le corps de se répartir d’une meilleure façon à travers celui-ci. Cette répartition présente l’avantage d’entraîner une diminution de la masse grasse.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus