Un véritable délice estival avec les huîtres de Normandie

Accueil > Cuisine > Gastronomie & vins

Lorsque l’été est là, vous rêvez d’évasion. C’est le bon moment pour faire des découvertes gourmandes. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, vous pouvez opter pour une escapade sur la côte normande qui regorge de richesses gastronomiques. La région se vante d’être la première productrice d’huître dans l’Hexagone. Un vrai délice pour les papilles.

Se faire plaisir

Les huîtres de Normandie proviennent d’un élevage en pleine mer. Elles se caractérisent par la finesse de leur goà»t qui offre un subtil mélange de saveurs iodées et fruitées. Cette spécificité se conjugue avec des caractéristiques nutritives sortant de l’ordinaire. Ces huîtres contiennent peu de calories et de matières grasses tout en étant riches en vitamines C et en bonnes protéines. A cela s’ajoute la forte teneur en calcium : 150 grammes de ces huîtres renferment la même quantité de calcium qu’un verre de lait. Saines, les huîtres de Normandie constituent ainsi le mets parfait pour ceux qui souhaitent se faire plaisir en été sans avoir à se soucier des conséquences de cette « pause gourmandises  » sur la ligne.

Savourer des huîtres en Normandie

L’huître occupe une place importante en Normandie. On en trouve au marché, auprès du poissonnier et au restaurant, mais on peut aussi en acheter directement auprès des producteurs. Elle se savoure au bord de la mer, mais aussi chez soi, autour d’un apéritif ou dans le cadre d’un barbecue. En optant pour les huîtres au menu, ce sont des moments de plaisirs et de partage garantis, avec des saveurs de la mer particulièrement rafraîchissantes au rendez-vous.

Il existe quatre grands crus en matière d’huître de Normandie. Leurs caractéristiques sont les mêmes, la différence se trouve au niveau du goà»t :
 Les huîtres provenant de la Côte Ouest du Cotentin sont élevées dans une mer pure qui leur confère un goà»t relevé et iodé ;
 Les incontournables Saint-Vaast, qui sont issues de la Côte Est du Cotentin, sont charnues et possèdent un goà»t iodé et marqué par une subtile touche de noisette ;
 Celles d’Isigny-sur-Mer sont irrésistibles avec leur chair douce et croustillante. Elles accompagnent aussi bien les mets chauds que les plats froids ;
 Les huîtres de la Côte de Nacre proviennent du plus récent bassin ostréicole bas normand. Elles possèdent une chair ferme et charnue et une saveur intense.

Pour plus d’informations, visitez le site http://www.huitres-normandie.com.

Haut de page

Contact