Comment aménager une belle haie dans le jardin ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage

Peu importe son style ou sa forme, la haie constitue une pièce maîtresse au sein d’un jardin. Elle joue non seulement un rôle ornemental mais aussi un rôle pratique. A condition de respecter quelques règles, la haie peut servir efficacement et durablement.

La haie, barrière protectrice du jardin

La haie peut être utilisée de différentes manières. Tout dépend du résultat recherché et du rôle que celle-ci joue au sein du jardin. Elle peut faire office de clôture et permet ainsi d’échapper aux regards indiscrets du voisinage ou des piétons qui passent. C’est une alternative très intéressante pour ceux qui veulent faire l’impasse sur les murs en pierre qui sont plutôt froids.

La haie peut être ornementale et conférer un charme certain au jardin. Par ailleurs, dans un cadre urbain, le jardin constitue un univers à part, un monde unique. La mise en place d’une barrière végétale contribue à mettre en valeur ce petit plus non négligeable que possède le jardin.

Pratique et esthétique

La haie peut aussi être utilisée pour mieux aménager l’espace dont on dispose dans le jardin. Chacun peut faire preuve de créativité pour personnaliser cet endroit. On peut par exemple aligner des peupliers, des thyms ou des dahlias bien serrés tout au long du jardin pour opérer le plus bel effet.

La haie contribue à créer un véritable espace de vie au sein du jardin. Elle permet de dynamiser le paysage et de faire ressortir la beauté des végétaux aux alentours. En outre, la haie permet de délimiter des espaces pour créer des coins intimes par exemple. Elle donne aussi la possibilité de mettre en place une salle à manger en plein air ou pour protéger un espace de jeu du vent.

La haie, un coupe-vent par excellence

La haie, avec ses branches fines et légères qui s’entrecroisent et son feuillage épais, permet de protéger efficacement le jardin contre le vent et les brises. Concrètement, une haie de deux mètres de hauteur permet de un pan de terrain de 15 à 20 mètres de longueur. Pour une meilleure protection, il est recommandé de planter la haie sur plusieurs rangées.

Haut de page

Contact