La grossesse et la chute des cheveux

Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse

Quand on est enceinte, les cheveux changent de structure. Ils sont stables pendant la grossesse mais tombent après l’accouchement. Mais rassurez-vous, il existe un moyen de limiter les dégâts et mieux appréhender la chute des cheveux pendant cette période.

La perte des cheveux pendant la grossesse

Si vous perdez vos cheveux en temps normal, cela s’arrêtera durant votre grossesse. D’autres caractéristiques s’atténuent ou disparaissent totalement durant la grossesse, comme l’aspect gras des cheveux ou encore les pellicules chroniques. Durant la maternité, les cheveux gagnent plus de volume et sont plus dynamiques. Les premiers signes de chute des cheveux apparaissent deux à trois mois après l’accouchement. Si au début, ils tombent soudainement, la chute peut s’aggraver dans les semaines qui suivent.

La chute des cheveux est causée par les perturbations hormonales que les femmes enceintes subissent, car l’évolution du cuir chevelu est influencée par les hormones. Durant cette période de trouble, les oestrogènes prolongent la longévité des cheveux et augmentent leur vitalité. Ces hormones disparaissent après l’accouchement et provoque une perte de cheveux abondante. Les cheveux qui auraient donc dà» tomber pendant neuf mois tombent d’un seul coup. Ce phénomène appelé Effluvium télogène donne lieu à une perte de 20 à 30% de la chevelure.

Comment remédier aux chutes de cheveux durant la grossesse ?

La perte des cheveux n’aura pas trop d’effets négatifs si la texture de vos cheveux était de bonne qualité avant la grossesse. Vos cheveux repousseront au bout de trois mois environ et retrouveront leur vitalité au bout de six à huit mois. Par contre, des cheveux fragiles avant la grossesse nécessitent plus d’attention et de soin après cette période. La qualité des cheveux subit un changement considérable après l’accouchement ou le sevrage. Il n’est pas rare que les cheveux deviennent plus fins à la repousse et plus vulnérables aux agressions.

Il est donc important de suivre une cure de vitamines pour renforcer les fonctions indispensables des cheveux. Trois éléments sont particulièrement indispensables : des acides aminés qui sont les éléments basiques de la kératine, du zinc pour faciliter la synthèse des acides aminés, et de la vitamine B6 pour optimiser leurs effets sur l’organisme. Si votre cas s’aggrave, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Il est aussi important de rester zen durant tout le traitement. La chute des cheveux n’est pas une fatalité. Cela se soigne, d’autant qu’aujourd’hui, les soins sont de plus en plus perfectionnés.

Haut de page

Contact