Séjour en Franche Comté - Les lieux à visiter

Accueil > Voyage

Voici quelques endroits à visiter en Franche Comté. La grotte d’Oselle, le Creux Billard, la source du Lison et autres lieux et curiosités à ne pas manquer. Nous vous proposons une idée de parcours que Nicolas Hauser a réalisé pour vous donner des informations sur les endroits qu’il a visités.

La grotte d’Osselle

C’est l’activité à ne pas rater, pour le côté ludique (visite guidée avec historique de la grotte depuis le 13ème siècle) et la plongée dans un autre monde, un peu inquiétant (le silence qui règne parfois dans la grotte, les stalactites et autre phénomènes naturels qui font parfois ressembler l’intérieur de la grotte à l’estomac d’un monstre !)
Une ballade qui ravira les petits et les grands surtout en été car la température de la grotte reste à 13°C.

Le Creux Billard

Pour la beauté des montagnes, le caractère vertigineux de la roche qui semble prête à nous avaler. La tranquillité qui se dégage du lieu lorsqu’on s’y promène.

La source du Lison

La ballade où l’on suit la source est très agréable, et lorsque l’on arrive en haut de la source, la vue est imprenable, avec un caractère un peu sauvage qui nous déconnecte vraiment de la réalité urbaine. Au printemps, la beauté de la verdure des arbres est à couper le souffle.

La chocolaterie Hirsinger

Pour déguster les meilleurs chocolats et confiseries de la région. Des produits les plus naturels possible, sans conservateurs, avec une recherche continue de nouvelles recettes mais une constance dans l’excellence du goà»t et des arômes.

La Maison de la réserve

Une activité particulièrement intéressante pour les enfants, on y voit beaucoup d’animaux et d’oiseaux empaillés. Loin d’effrayer les enfants, ce procédé leur permet de voir réellement des animaux de près. Il y a énormément de jeux et d’activités ludiques pour la sensibilisation à la nature et aux animaux. Une fin d’exposition sur le Loup émaillé de témoignages et de vidéos qui respecte toutes les sensibilités et qui invite à la discussion.

C’est dommage de ne pas pouvoir visiter le site à l’extérieur, comme il est protégé il est interdit au public, ce qui est compréhensible. Il nous est toutefois décrit par le guide sur une maquette...

La visite des Caves d’Affinage de Compté du fort de Saint-Antoine

Les images de ces grosses meules de Comté restent en tête après la visite, le spectacle de ces centaines de fromages alignés sur des étagère qui montent très haut force le respect sur cette activité et sur la valeur du travail bien fait. Attention, il fait assez froid et il réside une odeur d’ammoniaque qui prend le coeur durant la majeure partie de la visite guidée. Est-ce une conséquence des deux éléments cités plus haut, mais j’ai eu l’impression que le guide aurait pu abréger la visite notamment en écourtant la première partie (celle où l’on nous explique comment est né le Comté devant quelques ustensiles anciens) J’ai préféré la deuxième partie où l’on est au milieu des centaines de meules.

Le Musée du temps

Cette visite s’adresse plutôt aux aficionados. Le guide parlait avec beaucoup d’éloquence et nous plongeait dans des ambiances très différentes pendant la visite (comme la salle du pendule).

Où manger ?

Le Poker d’As pour le personnel très accueillant et la rapidité du service. Décoration parfois discutable mais repas excellent et particulièrement le dessert : Le Délice de chocolat noir avec une sauce au café grillé.

Où dormir

Au Bon Accueil à Malbuisson, même si je ne suis pas emballé par la décoration des chambres, elles étaient confortables, propres et dans un endroit calme à deux pas du lac.

Nicolas Hauser
www.myspace.com/nicolashauser

Haut de page

Contact