Comment fabriquer soi-même son compost ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage

Fabriquer soi-même du compost est chose aisée. Le mélange ainsi obtenu est bénéfique pour le jardin. On participe, par ailleurs, à la protection de l’environnement. Voici comment procéder pour faire du compost fait maison.

Comprendre le compostage

Composter consiste à transformer des matières organiques d’une manière biologique. La transformation se fait sous l’action d’oxygène et d’eau. Il se produit alors un phénomène de fermentation provoqué par des micro-organismes. Ce sont ces derniers qui font que les déchets deviennent du compost. Le produit ainsi obtenu est bien stable. Il est totalement hygiénique et contient de l’humus, un élément indispensable pour le jardin.

Les produits à composter

Il existe plusieurs produits que l’on peut « composter  ». C’est notamment le cas des déchets produits en cuisine comme les épluchures, les légumes ainsi que les fruits pourris, le marc de café, les coquilles d’oeuf mais aussi les restes d’aliments de toute sorte. On peut également faire appel à des déchets de jardin comme la pelouse tondue, des branches ou encore des feuilles mortes. Celles-ci doivent être saines et non infectées par des maladies. On peut aussi utiliser des déchets provenant de la maison comme le papier journal, les sciures, les bouquets qui ont dépéri ou encore les mouchoirs en papier.

Production du compost

Pour la fabrication proprement dite du compost, on a le choix entre deux techniques. D’abord, il y a le compostage en tas qui est idéal lorsque l’on dispose d’un grand jardin. La méthode consiste à entasser les déchets dans un endroit du jardin. Il est conseillé de créer plusieurs tas et de les retourner fréquemment afin d’accélérer la fermentation. L’aspect visuel n’est pas très beau à voir, il faut donc choisir un emplacement isolé.

Pour produire du compost, on peut avoir recours à un composteur, également appelé silo à compost ou encore bac à compost. Il s’agit d’un contenant plutôt haut et ouvert qui peut être en bois ou en plastique. L’aspect esthétique est plus intéressant que les tas. L’inconvénient réside dans la moindre exposition : le compost peut sécher dans le cas où on oublie de l’arroser régulièrement. On obtient, par ailleurs, moins de compost comparé à la méthode en tas.

Haut de page

Contact