La Drôme provençale se découvre à vélo et sans effort

Accueil > Voyage > Vacances en famille

Le cyclotourisme devient accessible à tous avec un vélo à assistance électrique et des circuits de randonnées détaillés, grâce à l’outil, désormais indispensable : Escapado.

Depuis longtemps les routes sinueuses de la Drôme ont attiré les cyclistes aguerris de tous horizons. On y vient s’entraîner et affronter le noble Mont Ventoux. Avec un réseau départemental de plus de 2000 km de routes balisées, la région offre la possibilité de découvrir des plus beaux sites et paysages de la région.

Ce plaisir est désormais accessible aux moins sportifs grâce aux vélos à assistance électrique ! (V.A.E). Simplement équipé d’un moteur (dans le moyeu de la roue avant) et d’une batterie (sur le porte-bagages), cette nouvelle monture aux allures de vélo de type « Hollandais  » ou VTT, vous propulse légèrement dès que le coup de pédale se fait trop pénible. Pourvu de plusieurs vitesses, il vous laisse tout le loisir d’être assisté ou non. Il efface tous les dénivelés et rend votre randonnée sur ce territoire vallonné bien agréable. Vous pourrez enfin lever le nez et apprécier la nature environnante avec le sourire. À vous les décors sublimes de champs de lavandes, d’abricotiers, de thym et la garrigue en fleurs. L’effort est modéré et les kilomètres s’enchaînent avec une facilité déconcertante. Vous récupérez tous vos sens et le plaisir de la balade est entier.

Escapado, l’outil multimédia qui nous montre le chemin

Récemment mis en place, l’outil Escapado est une réelle innovation touristique propre à la Provence. Il permet la consultation et le téléchargement de nombreux itinéraires de randonnées depuis son site Internet dédié ou des bornes interactives des offices de tourisme. Cette nouvelle façon d’envisager les balades, est proposée via son portail www.escapado.fr selon une liste de critères prédéfinis :

 Mode de déplacement
 Difficulté
 Durée de la balade
 Thématique.

Pour chaque escapade, vous trouverez les points d’intérêts, les informations nécessaires, les éléments multimédias et les cartes. Le choix fait, il suffit alors d’imprimer la fiche du circuit et partir à la découverte du territoire en toute liberté.

L’équipe d’Escapado, dynamique et passionnée, représentée par Mathieu Daubon, chargé de mission tourisme du Haut Vaucluse, s’efforce de mettre à jour et proposer toujours plus de trajets, bons plans et lieux de curiosités, aussi bien à pied, à vélo, à cheval ou en voiture.

Types de parcours proposés :

Récompensé aux 6èmes Rencontres Nationales du E-tourisme

 Entre Ventoux et Dentelles - Départ de Malaucène
 Tour de l’Enclave à vélo
Les villages médiévaux
 Découverte de la Vallée du Toulourenc

Types de thématiques proposées :

 Les vins
 Les paysages
 Les villages de caractère

Vous pouvez également vous inscrire et télécharger l’application Escapado sur votre Iphone, Smart phone, GPS et recevoir des informations qualitatives (culturelles, produits du terroir, commerces, monuments), en temps réel tout le long du parcours grâce à la géolocalisation. Laissez-vous guider !

Buiscyclette

L’union Cycliste des Baronnies organise chaque année au mois de mai "La Buiscyclette", un grand rassemblement de cyclistes de tous niveaux, de plus de 1000 participants. La fête envahit le village de Buis-les-Baronnies pour sa randonnée sport / nature de 2 jours !

Tarifs :
Tous parcours : 8 € pour tous.
(6€ pour les licenciés)
Gratuits pour les moins de 16 ans.

Office du tourisme
14, bd Michel Eysséric
26170 Buis les Baronnies
Tél : 33 (0)4.75.28.04.59
info@buislesbaronnies.com
http://www.buiscyclette.com/

Article réalisé lors d’un voyage de presse organisé par la région. Il ne s’agit pas d’un article sponsorisé, c’est-à-dire que nous n’avons pas reçu d’argent pour écrire cet article nous avons par contre pu découvrir la région gratuitement ce qui nous permet de mieux en parler ici et de vous faire découvrir ses richesses.

Haut de page

Contact