Comment administrer facilement des medicaments à bébé ?

Accueil > Enfants - Bébés

Un bébé de moins de quatre mois gesticule moins qu’un enfant de 7 ou 8 mois. Plus grands les enfants ont tendance à bouger d’avantage. Votre petit bout de choux devrait se laisser faire plus facilement.

Le moment de l’administration étant arrivé il faut que le bébé se sente en totale sécurité pour faciliter l’échange avec la maman.

Un petit de moins de quatre mois gesticule moins qu’un enfant de 7 ou 8 mois. Plus grands les enfants ont tendance à bouger d’avantage. Votre petit bout de choux devrait se laisser faire plus facilement.

Il est nécessaire d’aider bébé à prendre son médicament par lui-même. Ce c’est pas à trois mois qu’il va appuyer sur la pipette ou autre mais il faut l’aider à laper le médicament et à téter pratiquement l’embout de la pipette si vous avez une pipette.

Si le médecin a prescrit à votre enfant :

 la pipette : Il va falloir maintenir la tète de bébé et lui poser délicatement la pipette sur le rebord de ses lèvres pour qu’il ressente la nécessité de sucer. Il faut ensuite appuyer très lentement sur la pipette.

 le compte goutte : votre bébé est allongé pour faciliter l’administration des gouttes. Pincez lui légèrement les joues en faisant attention de ne pas faire tomber les gouttes trop vite afin qu’elles ne tombent pas trop rapidement au fond de la gorge. Ceci lui ferait du mal car il pourrait avaler de travers. La délicatesse est très importante pour les bambins.

 Le biberon : C’est une des solutions idéales car ils existent sous de toutes petites tailles ! ils sont vendus dans toutes les pharmacies et sont faciles pour bébé il ne se rend même pas compte que le biberon contient des médicaments.

Si votre bébé est très enrhumé et encombré au niveau du nez, pensez surtout à bien lui nettoyer le nez. Nettoyez donc le contour du nez avec beaucoup de précautions, puis si nécessaire, utilisez un mouche nez très efficace. Administrez ensuite un peu de sérum physiologique pour nettoyer en profondeur. Sachez que les doses de sérum sont peu onéreuses il ne faut donc pas s’en priver et ne pas hésiter à administrer à votre enfant une dose trois fois par jour. Ceci aura pour conséquences de nettoyer correctement le nez et d’éviter la prolifération des microbes.

Aussi, n’oubliez pas de faire un petit câlin à votre bambin lorsque le médicament est bien administré. Il est important qu’il se sente en totale sécurité à coté de vous.

Haut de page

Contact