Comment se débarrasser de la fumagine ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage

Lorsque les feuilles des plantes sont recouvertes de poudre noire et qu’elles deviennent collantes, cela ne fait pas de doute, ces dernières sont touchées par la fumagine. Cette maladie cryptogamique est causée par une moisissure noire produite par un champignon nommée « Fumago Salicina  » ou « Capnodium Oleaginum  ». Pour en venir à bout, voici quelques recommandations.

Description de la fumagine

La fumagine est une affection cryptogamique causée par un champignon qui se développe et s’alimente de miellat, une matière sucrée et collante secrétée par des insectes dits suceurs et piqueurs de sève. Ces derniers aspirent la sève riche en sucres et autres substances. Après leur digestion, ils expulsent les sucres en surplus : c’est ainsi que le miellat se forme et se place sur les feuilles. Bien souvent, la fumagine est transmise par les insectes suceurs piqueurs de sève. On reconnaît cette maladie par l’apparition d’une mince croà»te noire similaire à de la suie sur les feuilles et les fleurs.

L’attaque de la fumagine

Les plantes les plus touchées par la fumagine sont les agrumes, les arbres fruitiers et les plantes fleuries en général. Souvent, le végétal est attaqué après avoir été affaibli par un insecte suceur piqueur. La fumagine ralentit la croissance et le développement de la plante. Les feuilles peuvent être asphyxiées, jaunissent avant de tomber. Cependant, il faut souligner que la fumagine est une couche superficielle qui ne pénètre pas dans les tissus de la plante. Pour la faire disparaître, il faut juste gratter les feuilles en faisant appel une brosse à dents. Il convient de noter que cette affection se manifeste surtout par beau temps, durant l’été, entre le mois de juillet et le mois d’octobre.

Comment se débarrasser la fumagine ?

Une plante qui est atteinte par la fumagine ne doit pas uniquement être nettoyée. Pour éradiquer complètement le mal, il faut également procéder à l’élimination de la source de la maladie. Après avoir nettoyé la plante en ôtant la fumagine et le miellat, il faut retirer les feuilles contaminées par la maladie et les brà»ler pour que cette dernière ne touche pas les autres feuilles.

Comment prévenir la fumagine ?

Comme traitement préventif contre la fumagine, on peut entreprendre la rotation des cultures. Autrement, on peut aussi utiliser du purin d’ortie que l’on pulvérisera sur les plantes : cela repousse efficacement les insectes. Pour le cas des plantes en pot, on pourra faire appel au marc de café. Vers le début du printemps, on se servira de la bouillie bordelaise.

Haut de page

Contact