Comment inviter l’érable du Japon dans votre jardin

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage

L’érable du Japon constitue l’arbre idéal pour donner de la couleur à votre jardin. Également nommé Acer Palmatum, il s’agit d’un arbre d’automne particulièrement prisé pour ses tons flamboyants qui ravissent les yeux tout au long de l’année. Découvrez comment l’inviter chez vous.

L’érable du Japon

L’érable du Japon est un arbre d’automne qui présente un feuillage caduque, ciselé ou palmé et sa taille peut atteindre jusqu’à 5 à 8 mètres à l’âge adulte. Les variétés les plus connues sont les « dissectum  », « bloodgood  », « senkaki  », « butterfly  », « heptalobum  » et « atropurpureum  ».

Où et quand planter ?

Tout comme la plupart des arbres à fleurs, l’érable du Japon se cultive en dehors des périodes de froid, de préférence au printemps ou à l’automne. La plante apprécie la chaleur, mais ne supporte cependant pas une exposition directe aux rayons brà»lants du soleil, au risque de perdre son feuillage. Choisissez un emplacement mi-ombragé, abrité des grandes chaleurs.

Côté sol, l’érable du Japon apprécie la terre de bruyère, pure ou associée à un terreau riche. Préférez également une plantation non isolée, tant pour optimiser le côté esthétique que pour offrir une bonne aisance à l’arbre. Cet arbre offre un superbe spectacle lorsqu’il est cultivé aux côtés des hortensias, des camélias et des rhododendrons.

Astuces d’entretien

Pour que l’érable du Japon puisse réellement s’épanouir, quelques gestes d’entretien doivent être adoptés durant la culture. Pendant les périodes de froid, veillez à bien protéger les racines en réalisant un bon paillage. Utilisez des écorces de pin maritime pour plus d’efficacité. Cela permettra, par la même occasion, d’augmenter l’acidité du sol et de mieux retenir l’humidité.

Bien que l’érable du Japon affiche naturellement une belle allure, vous pouvez opérer des tailles pour sculpter sa silhouette. Cette opération se fait entre novembre et mars et s’effectue surtout pour offrir plus d’équilibre à l’arbre. La reprise de la végétation en sera également boostée.

Élément de décoration

Si l’érable du Japon est particulièrement prisé par les jardiniers, les raisons sont nombreuses. En dehors de la culture et des entretiens faciles, l’arbre constitue un véritable accessoire de décoration. Si vous souhaitez importer l’esprit zen dans votre jardin, optez pour cet arbre à multiples teintes. Les couleurs au rendez-vous vont de l’orange au vert, en passant par le rouge, et offrent du plaisir pour les yeux et pour l’esprit.

Haut de page

Contact