Comment cultiver le deutzia ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage

Le deutzia est un bel arbuste qui produit des magnifiques fleurs blanches au printemps. Vous pouvez la cultiver dans votre jardin, sans contraintes. Voici les précautions à suivre pour obtenir de bons résultats.

Le deutzia

Le deutzia est une superbe plante qui appartient à la famille des hydrangeacées. Cet arbuste peut atteindre une hauteur allant d’un à trois mètres. Ses feuilles sont caduques et ses fleurs apparaissent entre le mois de mai et le mois d’aoà»t.

Au printemps, le deutzia embellit le jardin. Sa floraison se poursuit jusqu’à la moitié de l’été. Cette plante ornementale produire des sublimes fleurs dont la couleur varie entre le blanc et le rose violet, tout dépend de la variété choisie. Le deutzia peut être planté en solo mais il peut aussi constituer une haie ou composer un massif.

Les bonnes conditions de culture

Pour bien se développer, le deutzia doit être planté à un endroit bien ensoleillé. Peu exigeant, il peut s’épanouir dans un sol ordinaire. La plantation se fera durant l’automne pour permettre aux racines de bien se développer mais aussi pour favoriser la reprise. La culture en pot est envisageable durant les autres saisons à condition d’éviter les températures extrêmes (trop basses ou trop élevées).

La multiplication du deutzia se fait par le biais d’un bouturage que l’on peut entreprendre à partir du mois de février. Si le climat est trop rigoureux, il faudra attendre le printemps. Si les gelées sont encore à craindre, la bouture aura besoin d’être bien protégée.

Quelques gestes d’entretien

Lorsque le printemps arrive, il est nécessaire de mettre en place un paillis qui protègera le pied de l’arbuste. Cette opération permet de protéger ce dernier des mauvaises herbes et évite le recours aux herbicides et autres produits chimiques polluants. Après l’éclosion des fleurs, il faut entreprendre une coupe des branches de l’année. On en ôtera la moitié.

Haut de page

Contact