Manger léger sans se priver : astuces pour une cuisine légère, mais goûteuse

Accueil > Cuisine > Cuisine light, diététique

Contrairement à ce que l’on peut penser, on peut très bien manger léger sans avoir à se priver des douceurs et des choses que nous aimons. Le tout est de savoir utiliser les bons ingrédients correctement pour une cuisine légère et succulente.

Privilégiez les aromates

Pour concocter des plats savoureux, mais légers, pensez à utiliser herbes, épices, aromates, oignon et ail. Ils relèveront le goà»t de vos plats pour la plupart des recettes. N’hésitez pas à les utiliser pour vos sauces ou en accompagnement de vos assiettes de légumes de saison.

Privilégiez les modes de cuisson light

Qu’entend-on par cuisson light ? Il s’agit en fait de la cuisson à la vapeur, de la cuisson avec du wok ou en papillote. Ces modes de cuisson ne nécessitent que peu, voire pas de matières grasses, et permettent néanmoins de cuisiner de bons plats sains et goà»teux.

Privilégiez les viandes et volailles dégraissées

Une bonne astuce est de dégraisser les viandes et volailles avant de les cuisiner. En effet, les matières grasses sont riches en calories et il s’avère nécessaire de les limiter au quotidien afin de garder la ligne. Pour ce faire, on enlève la peau des pièces de volaille et on les pique à l’aide d’une fourchette au moment de la cuisson pour évacuer toute la graisse.

Privilégiez les sauces allégées

Sans vous priver de vos plats préférés, il vous suffit juste d’alléger vos sauces pour profiter pleinement de la saveur des ingrédients. Vous pourrez par exemple réduire l’huile dans vos sauces vinaigrettes et utiliser des herbes fraîches avec du jus de citron.

Privilégiez les sucres à faible index glycémique

Si l’appellation vous paraît un peu trop compliquée, on parlera alors de sucre minceur, recommandés pour vos réaliser les pâtisseries. Le sucre de bouleau ou le sirop d’agave feront très bien l’affaire. Ces derniers sont moins vite assimilés par l’organisme, d’où l’intérêt de les utiliser au quotidien.

Privilégiez les bouillons

Ne vous précipitez pas systématiquement sur l’huile pour la cuisson de vos viandes. Préférez plutôt les bouillons de légumes ou de volaille pour faire mijoter vos portions de viande et garder toute leur saveur et leur goà»t tout en étant digestes.

Haut de page

Contact