Astuces pour avoir une cuisine écolo

Accueil > Vie pratique et Astuces

La protection de l’environnement et l’économie d’énergie étant à l’honneur actuellement, la cuisine écolo a le vent en poupe. De plus en plus de ménages veulent en effet porter leur contribution à la sauvegarde de la planète tout en faisant des économies.

Pourquoi opter pour une cuisine écolo ?

La cuisine écolo ne se limite pas seulement à l’utilisation d’appareils peu énergivores pour réduire ses charges d’électricité et d’eau. Elle signifie aussi manger écolo pour être en bonne santé, ainsi que consommer écolo pour limiter l’émission de CO2 dans l’atmosphère.

Manger écolo signifie choisir des aliments qui ont été produits dans le cadre de l’agriculture bio où l’utilisation des pesticides est abolie. Ces derniers détruisent en effet les insectes, même ceux qui sont utiles pour la nature comme les abeilles, les coccinelles. Ils polluent aussi l’eau qui est pourtant une ressource devenue très rare. Pour consommer écolo, réduisez vos déchets en achetant des produits dans de grands contenants. Il faudra par exemple acheter du yaourt dans des pots de 1litre plutôt que dans des pots personnels. Optez également pour des emballages recyclables et biodégradables.

Enfin, pour avoir une cuisine à 100 % écolo, utilisez des ustensiles et des équipements qui vous aideront à protéger l’écosystème tout en contribuant à réduire vos factures.

Les conseils pour avoir une cuisine écolo

Pendant la préparation de vos plats, préférez les modes de cuisson qui vous aident à limiter la déperdition de chaleur comme l’autocuiseur ou le four. Par ailleurs, privilégiez l’utilisation de casseroles en matériau conducteur comme la fonte, le cuivre ou l’acier et n’oubliez pas de les couvrir pendant la cuisson. Ceci vous permettra en effet de limiter la perte d’énergie jusqu’à 50 %. Et sachez que les légumes cuits à la vapeur sont non seulement plus goà»teuses, mais cette méthode vous permet aussi de gagner du temps.

Comme table de cuisson, optez pour une plaque à induction qui s’avère être l’équipement le moins énergivore, car il produit de la chaleur très rapidement. Elle vous permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économie.

Pour votre vaisselle, n’hésitez pas à investir dans un lave-vaisselle, car il vous aidera à réduire votre facture d’électricité. De plus, avec cet appareil, vous utiliserez 3 fois moins d’eau par rapport à un lavage à la main.

Haut de page

Contact