Comment conserver les récoltes du verger et du potager ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage

A la fin du mois de septembre, la saison des légumes d’été arrive à son terme et les fruits commencent à faire leur apparition. Pour profiter pleinement de ce qu’apportent le verger et le jardin potager à ce moment, voici certaines techniques.

Le paillage

Plusieurs légumes comme le navet, la carotte, l’épinard ou encore le poireau doivent être bien préparés dès la fin de l’été car ils doivent rester en pleine terre pendant la saison fraîche. Pour qu’ils supportent mieux les gelées, on peut les aider en mettant en place un paillis. Cela permet en plus de simplifier la cueillette des légumes quand la gelée durcit le sol du potager. Pour les légumes poussant plus en hauteur tels que le chou-fleur qui doit endurer le vent, on peut les entourer de buttes. Dans les zones plus froides, il est conseillé de creuser des tranchées où seront disposés les salades, les fenouils ou les salsifis.

Stockage dans un grenier et dans un silo

Il est également possible de placer les légumes récoltés dans un grenier humide et frais, en particulier les bulbes et les légumes racines comme les pommes de terre. Au moment de l’arrachage, on les laissera sécher durant quelques jours au soleil avant de les nettoyer sans les laver. On disposera ensuite les légumes racines dans une caisse au grenier. Quant à l’oignon et à l’ail, il suffit des les accrocher en tresses ou en bottes dans le grenier. Il est aussi possible de conserver les poires et les pommes dans le grenier, à condition que ce dernier soit bien aéré. Les potirons et les courges préfèreront, pour leur part, un lieu bien sec. A défaut de grenier, on peut aussi conserver les légumes racines dans un grand silo en terre. On peut y disposer des navets, des carottes ou des panais.

La réfrigération et la congélation des légumes

Pour bien conserver les légumes, un grenier ou un silo aéré et frais ne suffisent pas. Certains légumes doivent en effet être placés au frigo voire congelés. Après avoir été bien lavés puis séchés, les légumes peuvent être placés dans le bac à légumes du frigo jusqu’à cinq jours. Attention, il ne faut pas couper les légumes en tranche si l’on souhaite préserver leurs vitamines. Pour conserver les légumes le plus longtemps possible, il faut les congeler. Cela permet non seulement d’éviter qu’ils pourrissent mais aussi et surtout pour en préserver le goà»t et les vitamines. Il est utile de mettre l’accent sur le fait que la congélation des légumes atteignant leur maturité doit se faire immédiatement après la récolte, en les plaçant dans des sacs étanches. Ils pourront ainsi être conservés pendant toute une année.

Haut de page

Contact