Conseils pour bien conserver les fruits et légumes

Accueil > Vie pratique et Astuces

La belle saison arrive, et de beaux fruits et légumes colorent les étals des marchés. Nous sommes alors tentés d’acheter plus qu’il n’en faut. Avant d’être consommés ou transformés en plats, confitures et marinades, ils doivent être conservés pour profiter de leur fraîcheur, de leur saveur et de leurs vitamines.

La conservation des fruits

Pensez à tremper les fruits dans un saladier rempli d’eau au lieu de les laver sous le jet d’eau, pour qu’ils ne soient pas trop manipulés. Cela doit être fait juste avant de les servir, vous évitez ainsi d’accélérer leur putréfaction.

Tous les fruits peuvent être conservés dans le réfrigérateur, séparément les uns des autres, à part la banane qui, dans ce cas, va noircir et la tomate qui va perdre son goà»t au contact du froid. Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre réfrigérateur, les agrumes et les pommes sont les fruits les moins fragiles. Ils peuvent alors être gardés à l’air libre. N’équeutez pas les petits fruits comme les fraises, les cerises et les tomates, même quand vous les avez déjà lavés. Leur tige permet une meilleure conservation. Privilégiez un plat ouvert à un sac hermétiquement fermé.

La conservation des légumes

Comme les fruits, certains légumes doivent être mis au réfrigérateur, et d’autres doivent rester absolument à l’air libre. Appartenant à cette deuxième catégorie, l’ail et l’oignon préfèrent un lieu frais et sec. Quant aux pommes de terre, il n’y a pas que le contact du froid qui les fait moisir, mais également le contact avec les oignons.

Ceux qui sont mis dans le réfrigérateur doivent être séparés : les choux-fleurs, les brocolis, les feuilles aromatiques, telles le céleri et la ciboulette, doivent être enveloppés individuellement dans des sacs en plastique perforés sans être lavés. Par contre, la salade et ses variétés doivent être lavées dans de l’eau vinaigrée et essorées avant leur mise en sachet.

En un mot, même si ces modes de conservation sont respectées, les vitamines ne restent que pour 2 ou 3 jours, et ces aliments perdent de leur fraîcheur au bout de 7 jours, alors n’hésitez pas à remplir vos quotas de 5 fruits et légumes par jour !

Haut de page

Contact