Quelques conseils pour une alimentation saine durant cet été

Accueil > Santé > Santé Alimentation

L’été est là et c’est tant mieux. Nous avons toutes vécu les derniers mois avec une certaine angoisse sur l’avenir, et heureusement on marche chaque jour vers la sortie de crise. Vous avez sans doute déjà choisi votre destination pour les vacances, à la mer ou à la montagne.

Mais avez-vous pensé à votre alimentation pendant cet été ? Beaucoup de femmes surveillent leurs habitudes et leur alimentation pour avoir la meilleure silhouette possible avant l’été. Mais il est tout aussi important de faire attention à ce que vous mangerez durant la période estivale elle-même. Voici quelques conseils pour une alimentation saine et de qualité cet été.

Consommer des aliments bénéfiques pour la peau

Cela va sans dire, l’exposition au soleil augmente pendant l’été. Non seulement parce que le rayonnement du soleil est au maximum durant cette période, mais aussi à cause de nombreuses activités en plein air auxquelles vous pouvez vous adonner. Notre peau, organe protecteur et première barrière contre les agressions extérieures, peut être fragilisée et attaquée. Il faudra naturellement penser à la protéger, notamment avec une crème, mais aussi la nourrir.

Les nutriments apportés par votre alimentation peuvent contribuer à renforcer votre peau. Ciblez donc des aliments qui vous apporteront les antioxydants, les vitamines et lipides dont votre peau a besoin :

Cuisiner léger et manger chaud

Contrairement à l’hiver pendant lequel on a besoin d’une alimentation riche pour supporter le froid, il vaut mieux manger léger en été. En effet, il y a un impact métabolique de la digestion dont il faut tenir compte en été. L’ingestion de fortes quantités d’aliments entraine un processus digestif long ; ce dernier va mobiliser le flux sanguin et en priver la peau. Or le flux sanguin cutané joue un grand rôle dans la dissipation de la chaleur.

Il vous faut donc éviter les repas trop copieux, les aliments lourds tout en maintenant vos apports nutritifs. Optez plutôt pour des recettes légères, voire végétariennes.

La qualité de votre alimentation n’est pas liée uniquement à la diététique. Il faut aussi vous assurer de manger de bons aliments sains. En été, on observe parfois une résurgence des intoxications alimentaires. La chaleur qui favorise une décomposition plus rapide de certains aliments peut en être la cause, tout comme le fait que l’on mange plus à l’extérieur en été.

Pour vous mettre à l’abri de ces intoxications et autres complications alimentaires, il est conseillé de :

Bien se rafraichir et profiter des aliments de saison

La période estivale se caractérise par des températures élevées. La transpiration devient abondante, car le corps s’en sert pour maintenir la température corporelle proche de la normale. La sueur est composée essentiellement d’eau et de sels minéraux. Le risque de déshydratation est donc réel, avec les risques d’accidents divers que cette dernière peut entraîner.

En été, vous devez donc faire particulièrement attention à la quantité et à la qualité des liquides que vous prenez tous au long de votre journée. Il faut boire beaucoup d’eau, idéalement chaque fois que l’on ressent de la soif. Vous pouvez aussi boire des infusions comme du thé glacé, mais il faut éviter les boissons trop sucrées et l’alcool.

L’été est une saison où la nature peut s’offrir à nous sous son meilleur jour. Le soleil joue un rôle important dans le développement des fruits et légumes. Ces derniers abondent donc pendant cette période. Il est justement recommandé de manger beaucoup d’aliments de saison pendant l’été. Vous profitez de leur disponibilité et donc en général d’un coût plus faible comparativement à d’autres produits.

Les produits de l’été sont en général riches en eau et en nutriments divers. Selon votre région, vous avez accès à une multitude de choix : les agrumes et leur vitamine C, les abricots avec leur forte teneur en fibres et bêta-carotène, les cerises, ou encore le melon, les options sont nombreuses. Vous pouvez les consommer normalement en fruits. Vous pouvez aussi en faire des salades, des jus ou encore les intégrer dans vos yaourts frais.

Forte exposition au soleil, variations des rythmes de vie, déshydratations, intoxications alimentaires… l’été n’est pas uniquement une période de bien-être. Il peut apporter différentes sources de stress et d’affaiblissement de l’organisme. Une bonne alimentation, une hydratation régulière et de bonnes habitudes alimentaires sont requises pour profiter au mieux de la période estivale et la terminer en bonne santé.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus