L’organisme évolue constamment. Ses besoins en nutriments ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge. Ainsi, un menu idéal à 20 ans n’est plus adapté à l’âge de 40, 50 ou 60 ans. Comment alors bien composer vos menus en tenant compte de votre âge ?
Les oranges sont à privilégier pour obtenir une bonne dose de vitamine C. Les bananes sont également recommandées car ces fruits sont riches en magnésium. Les légumes verts, surtout les épinards, comptent aussi parmi les aliments à consommer sans modération, pour l’apport en fibres. Il faut aussi manger des grains entiers, du poisson ainsi que du yaourt nature. Ceux-ci apportent une bonne dose d’énergie et sont riches en en vitamine D.
À cet âge, le corps a besoin d’être purifié de l’intérieur : le citron constitue justement un excellent détoxifiant. Le poisson est aussi recommandé du fait de ses vertus anti-inflammatoires. Les amandes ainsi que les œufs doivent faire partie du menu. Pour avoir une belle peau, les pommes sont de mise.
Le soja devient un véritable allié de l’organisme à l’âge de 50 ans, particulièrement pour les femmes qui vont bientôt atteindre la ménopause. Le melon d’eau est aussi conseillé pour une hydratation optimale, tandis que les lentilles sont recommandées pour leur apport en fibres. Il est, par ailleurs, indiqué de limiter la quantité d’aliments consommés au quotidien, étant donné que le métabolisme ralentit. L’excès de café est aussi à éviter.
Les bleuets doivent désormais faire partie intégrante de l’alimentation afin de réguler la circulation sanguine et optimiser le fonctionnement cérébral. Les poissons gras sont aussi conseillés du fait de leur teneur en omégas 3, efficaces pour combattre la dépression et les problèmes cardiaques. Les produits laitiers sont également à intégrer à l’alimentation afin de préserver (prolonger) une bonne santé des os.