Comment et quand planter des fruits rouges ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage

Il n’y de fruits plus délicieux que les fruits rouges. Et ils sont encore plus savoureux lorsqu’ils proviennent de votre jardin. Voici tout ce que vous devez savoir sur la manière de cultiver ces délices.

Les fruits rouges

Lorsque l’on parle de fruits rouges, il s’agit plus précisément de « petits  » fruits rouges. Cette appellation englobe le cassis, la fraise, la framboise, la groseille et la groseille à maquereau, la myrtille ainsi que la mà»re.

Le bon endroit et le bon moment pour planter les fruits rouges

Les fruits rouges ont besoin d’un espace bien à eux pour pouvoir bien s’épanouir. Si votre jardin est spacieux, n’hésitez pas à leur réserver une parcelle entière. Il est également possible de les faire pousser dans une allée de votre potager ou sur les bords de ce dernier. Dans tous les cas, il n’y a rien de tel que de planter les fruits rouges côte à côte et obtenir ainsi un coin « gourmand  ».

Le bon moment pour planter les fruits rouges s’étale entre le mois de novembre et le mois de mars. Ce qui coïncide avec le repos des plantes de votre jardin. Si vous avez opté pour les conteneurs, il est possible de planter les fruits rouges tout au long de l’année. En cas de plantation pendant la saison estivale, l’arrosage doit être régulier et bien généreux.

Techniques et méthodes

Si vous avez opté pour des plants dont les racines sont nues, vous devez réaliser un trou plus large que celles-ci. Prenez soin de vous débarrasser des racines abimées et de couper l’extrémité des racines restantes. Avant la mise en terre, un pralinage s’impose. Cette opération consistant à tremper les racines dans une mixture à base d’eau et de terreau permet d’hydrater ces dernières. En posant votre plant dans le trou, il faut s’assurer que le point de greffe se trouve légèrement au-dessus du sol. Il faut ensuite recouvrir le trou en éparpillant délicatement la terre. Celle-ci ne doit surtout pas être tassée de manière grossière avec les pieds. L’opération se termine avec un arrosage abondant permettant non seulement de rendre la terre des racines plus compacte mais également d’éviter la formation de proches d’air.

Si vous avez opté pour des plants en conteneur, le modus operandi est très simple. La première chose à faire est d’immerger le conteneur dans de l’eau durant une quinzaine de minutes. Ceci permet de rendre la motte plus humide. Il faut ensuite retirer l’arbuste du pot avant de le disposer dans un trou un peu plus large que le pot. Une petite partie doit être mise sous terre afin d’éviter que les racines ne dépérissent sous l’effet du soleil et de la chaleur ambiante, surtout en été.

La plantation de fruits rouges peut très bien se faire dans un bac en pot en bois, en plastique ou en terre cuite. Il faudra les planter dans un mélange de sable, de terreau et de terre. Il est essentiel que le contenant soit bien drainé. Un rempotage s’impose tous les trois – quatre ans.

Haut de page

Contact