Comment et quand planter la chayote ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage

La chayote est une plante grimpante très vivace, s’intégrant parfaitement dans un jardin potager. Elle peut tout aussi bien être plantée en pot ou dans un treillis. Son fruit est cueilli durant l’automne et peut être accommodé en gratin.

Caractéristiques générales de la chayote

La chayote connaît plusieurs appellations, selon la région où elle est cultivée. Celle-ci se nomme « chayotte  » sur l’ÃŽle Maurice et celle de la Réunion, « christophine  » aux Antilles françaises et en Guyane, « mirliton  » en Haïti et « chouchou  » en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie. La chayote est une plante vivace dont le tronc donne naissance à plusieurs tubercules. Elle appartient à l’espèce des cucurbitacées. Celle-ci est cultivée dans les régions chaudes en tant que plante potagère. Elle est pourvue de très longues tiges dotées de cirres qui peuvent se fixer sur différents supports et peuvent recouvrir une très grande surface en une seule saison. La chayote produit un fruit du même nom et s’accommode comme un légume. Même mà»r, ce fruit est toujours vert. Il présente la même forme qu’une poire.

Comment cultiver la chayote ?

Ayant des ascendances tropicales, la chayote aime la chaleur. Dans le midi, celle-ci se cultive en pleine terre pourvu que l’on garnisse soigneusement le sol de paille durant la période hivernale. Dans d’autres régions, il est conseillé de la cultiver en pot. Pour cela, on prendra un contenant large que l’on remplit d’une mixture de terre de jardin et de terreau à dix centimètres du rebord. On y place le fruit à plat puis on remplit le pot jusqu’au bord. On y dépose ensuite un hautin bien résistant. Il est préférable de conserver le pot à l’intérieur, à proximité d’une fenêtre et à température ambiante.

Dès lors que la plante apparaît, on peut sortir le pot à l’extérieur ou placer le jeune plant en terre, du moins lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Par ailleurs, il faut savoir que la chayote apprécie plutôt les sols profonds, frais, riches et parfaitement ameublis. Il lui faut une bonne exposition au soleil, cela contribue à sa croissance. Dans le cas où l’on apprécie les plantes coureuses, on peut laisser la chayote se développer de la même façon que les courgettes et les citrouilles. Si l’on préfère les plantes montantes, on fera appel à un tuteur ou à un treillis en bois.

Haut de page

Contact