C’est quoi cette cire autour du Babybel ?

Accueil > Vie pratique et Astuces

Déguster un Babybel ne se limite pas uniquement aux seules expériences olfactives et gustatives. Outre sa saveur, il est également très agréable d’ôter cette cire qui l’enveloppe. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était vraiment cette cire ? Voici quelques éléments de réponse.

Garder le fromage au frais

Vous avez surement dà» remarquer la texture moelleuse, fondante en bouche et totalement envoutante des Mini Babybel. C’est un savant procédé de conservation hérité des siècles passés qui permet de vous partager ce goà»t décidé au moment de la fabrication, à savoir l’enveloppe à la cire. Plus précisément, il s’agit d’une cire alimentaire qui protège le produit des éventuelles bactéries qui peuvent l’infecter. Cette matière est totalement inoffensive pour l’organisme. Pas de danger donc si on l’avale par mégarde.

La couleur rouge traditionnelle est la couleur naturelle de la cire. Sous la cire proprement dite, il y a une fine couche de paraffine transparente qui assure un contact alimentaire neutre, sans transmettre le goà»t ni la teinte de la matière rouge au fromage. Aujourd’hui, la cire a pris des couleurs en se déclinant en jaune, en vert et en violet pour mettre en avant la variété des gouts Mini Babybel. Grâce à la cire, la conservation est assurée pour une longue période, sans que le fromage ne durcisse.

Une cire aux multiples avantages

En plus de sa vocation sanitaire et gustative, la cire des Mini Babybel offre également plusieurs possibilités ludiques. Certains se contenteront de se confectionner un nez de clown, mais les plus inventifs profitent de la malléabilité de l’enveloppe du fromage pour confectionner des petites statues en cire. Certains artistes en herbe arrivent à mettre en valeur les différentes couleurs de Mini Babybel à travers de véritables oeuvres d’art.

Parce que c’est de la cire, il est également possible de fabriquer de la bougie. En la chauffant dans un bain-marie et en la coulant dans une moule autour d’une mèche, on obtient la bougie qu’on veut. En variant la composition, on peut obtenir différentes couleurs. Sans moule, vous pouvez également forger des formes autour d’une mèche pour créer une bougie originale.

Haut de page

Contact