Comment choisir sa brosse à dents ?

Accueil > Vie pratique et Astuces

La brosse à dents est le premier garant d’une hygiène bucco-dentaire parfaite. Cependant, il arrive souvent que nous n’accordions pas assez d’attention pour ce qui est de son choix. Voici quelques techniques qui permettent de déterminer la brosse à dents idéale qui pourrait vous convenir.

Choisissez la brosse à dents en fonction de l’âge

La dentition peut varier en fonction de l’âge. Il faut donc opter pour une brosse à dents compatible à cette dentition, en tenant compte de la taille de la bouche, de la sensibilité des gencives, de la grosseur des dents, de la largeur des intervalles interdentaires et de la profondeur de la bouche. Pour une personne adulte, une brosse à dents hyper résistante, mais non agressive, est recommandée pour bien éliminer les plaques dentaires sans léser les gencives. Pour les enfants, les brosses à dents à petite tête, très souples et à manche flexible sont plus appropriées. Pour les personnes âgées, il est préférable d’opter pour une brosse à dents très douce qui ne risque pas d’altérer la qualité des prothèses dentaires.

Comment reconnaître une brosse à dents de qualité ?

La qualité d’une brosse à dents se remarque sur la manche, mais surtout au niveau de la brosse. Celles en synthétiques sont toujours meilleures par rapport à tout autre type de brosse. En effet, les poils synthétiques sont très tendres et sont beaucoup plus hygiéniques. Les brosses naturelles, en poils de sanglier ou autres, sont de véritables logis d’agents bactériens. Creux à l’intérieur et très pointus aux extrémités, ces poils sont souvent agressifs et favorisent l’accumulation de microbes. Il arrive même que la brosse à dents en question soit pourvue d’une odeur inconfortable qui ne contribue pas du tout à une bonne hygiène de l’intérieur buccal.

Les atouts d’une brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique présente de nombreux avantages dans son utilisation. Vous n’aurez plus besoin de bouger pour avoir des dents propres. En effet, la brosse à dents électrique fait tout à votre place. Elle effectue toutes les actions que souvent les dentistes recommandent. Elle pénètre l’intérieur buccal pour atteindre les parties, même les plus enfouies. Beaucoup plus efficaces que les brosses à dents manuelles, elle permet d’éliminer les plaques dentaires plus rapidement, et son usage vous exposera moins aux risques de gingivites.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus