Soin des cheveux : des cheveux ni secs ni gras

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux

Les principaux problèmes rencontrés par les cheveux sont soit une déshydratation des fibres capillaires qui donne des cheveux secs, soit un excès de sébum qui donne des cheveux gras.

Fini les cheveux secs et fourchus

Les cheveux secs sont souvent difficiles à coiffer. Il sont électriques, forment des noeuds et sont difficiles à démêler. Le dessèchement des cheveux s’explique souvent par le manque de sébum qui hydrate naturellement la fibre capillaire. Mais plusieurs agressions externes abîment également les cheveux. Cela peut s’agir des produits utilisés tels que les gels et shampoings, les traitements que subissent les cheveux comme les permanentes et les colorations, l’exposition des cheveux au soleil ou encore l’utilisation trop fréquente du brushing.

Pour régulariser la production de sébum, il est conseillé de masser régulièrement le cuir chevelu. Favorisez les produits contenant plus d’agents hydratants que ce soit en shampoing ou en après shampoing. Éloignez vos cheveux des produits et des facteurs favorisant leur dessèchement, évitez les laques et les permanentes. Vous devez également limiter l’utilisation du brushing et des plaques lissantes et lorsque vous essorez les cheveux après le lavage, faites-le délicatement en les tapotant légèrement avec une serviette.

Fini les cheveux gras et plats

Si vos cheveux sont plats et paraissent sales le lendemain du lavage, vous avez les cheveux gras. Contrairement aux cheveux secs, les cheveux gras sont causés par une surproduction de sébum. Les cheveux paraissent alors huileux et lourds. Généralement, les cheveux gras sont héréditaires mais l’excès de sébum peut être dà» à une alimentation riche en sucre, au stress, à la fatigue ou à la pollution. Il se peut également que certains médicaments provoquent la surproduction de sébum.

Le soin des cheveux gras doit se faire à l’aide d’un soin interne et externe. Le soin interne consiste à consommer moins de sucre et d’aliment riche en graisse. Mangez plus de légumes et de fruits riches en vitamines. En ce qui concerne le lavage, lavez vos cheveux avec de l’eau tiède. Évitez de trop frotter le cuir chevelu pendant l’application du shampoing. Pour le choix du shampoing, choisissez les plus doux, par contre les shampoings pour enfant ne sont pas conseillés. Vous pouvez également opter pour les formules pour cheveux gras. Enfin, appliquez des masques naturels pour cheveux gras à base d’argile de temps en temps.

Haut de page

Contact