Halte aux cheveux secs et abîmés

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux

Nombreuses sont les causes à l’origine des cheveux secs, parmi elles, le brushing et la coloration sont montrés de doigt. Quelles sont les mesures à prendre pour atténuer les effets nocifs de ces pratiques ? Prenez soin de vos cheveux et restez belle belle belle.

Le brushing, impossible d’y échapper

Le brushing demeure une pratique indispensable pour les femmes et pourtant il est souvent à l’origine des cheveux secs et cassants. En effet, à force d’effectuer régulièrement des brushings, les cheveux se retrouvent desséchés. L’idéal serait donc de réduire la fréquence de vos séances. Prenez également soin d’utiliser une température moyenne car la température maximale endommage les fibres capillaires. L’application du brushing sur des cheveux mouillés est vivement déconseillée, gardez également une bonne distance entre les cheveux et l’appareil.

En outre, le recours fréquent au brushing sur des cheveux secs nécessite l’emploi de produits adéquats. D’abord, le shampoing doit être doux, pour ne pas agresser encore plus les cheveux. Puis, favorisez les soins hydratants et nourrissants. Les cheveux secs ont besoin d’un bon traitement. Pour cela vous pouvez leur offrir un bain d’huile, ainsi que des masques capillaires. Pour réparer les cheveux en profondeur, le sérum pour cheveux s’avère une solution adaptée. Prolongez le temps de pause pour les cheveux particulièrement abîmés.

La coloration, oui mais avec beaucoup de soin

Outre les brushings trop fréquents, la coloration représente également un facteur responsable du dessèchement des fibres capillaires. Cela est favorisé par les différents composants relativement agressifs contenus dans les produits de fixation, notamment l’ammoniac. Les cheveux les plus fragilisés sont ceux ayant subi une coloration permanente. Il est conseillé de préférer, pour les colorations, les solutions temporaires n’utilisant pas d’ammoniac. Cependant, même les colorations temporaires s’avèrent nocives lorsque trop fréquentes. Cela est moins vrai pour les produits à base de plantes naturelles, comme les colorations bio.

L’essentiel reste encore d’hydrater les cheveux, pour cela utilisez des shampoings pour cheveux colorés réparateurs ou nourrissants. Favorisez également les autres produits de soins pour cheveux secs. Pour un minimum de soin optez pour un masque ou un après shampoing, mais les cheveux seront sous meilleure protection avec du sérum. Si votre coloration a pour but de camoufler vos cheveux blancs, il s’avère plus astucieux de ne colorer que les racines où apparaissent les cheveux blancs, de cette façon les tiges capillaires sont épargnées sur la longueur.

Haut de page

Contact